condition de germination d'une graine CE2

Biologie végétale

condition de germination d'une graine CE2

Les élèves, lors de la séquence, seront amenés à mettre en place un protocole expérimentale pouvant vérifier leurs hypothèses dégagées suite à la question: d'après-vous de quoi une graine aurait-elle besoin pour qu'elle puisse germer?; comment à partir de cela dire et faire comprendre aux élèves qu'il faut varier qu'un seul paramètre à la fois? (en supposant que les réponses porteront sur le besoin en eau, lumière, terre et température)
Lors des expériences menées par les élèves, comment apporter des réponses aux élèves si leur graine qui devait germer n'a pas germé ?
Cette séquence a pour objectif professionnel d'apporter quelques réponses concernant la problématique suivante: quel est l'intérêt de mettre les élèves en protocole expérimentale? pour moi ceci permet de rendre acteurs les élèves dans leurs apprentissages, qu'il y a un intérêt dans leur construction de leur pensée, dans le rapport avec autrui et dans la construction des connaissances mises en jeu (selon Piaget avec le constructivisme et selon Bruner et Vygotski avec l’approche du socioconstructivisme), voyez-vous d'autres intérêts qui auraient pu m'échapper? (sachant que je n'ai pas pu mettre en oeuvre pour le moment cette séquence)

Merci d'avance
Alexandra