Questions aux experts
Biologie humaine
récepteurs cutané et braille
Bonjour, Nous sommes des élèves d'une classe de 4ème. Nous étudions la communication au sein de l'organisme. Nous souhaiterions savoir si une personne aveugle qui lit en braille possède (produit) plus de récepteurs cutanés impliqués dans le toucher qu'une personne voyante? ou si c'est au niveau du cerveau que la différence entre voyant et non voyant a lieu.
En vous remerciant,
Cordialement,
Les élèves de 4A
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Bonjour!
En effet, l’entraînement intensif d’une activité (lire le Braille, par exemple) permet une réorganisation du cortex. On parle de "plasticité" du cerveau, parce qu'il est malléable, comme du plastique). En particulier, chez les aveugles, les zones du cerveau qui reçoivent normalement les informations visuelles sont alors utilisées pour traiter d'autres informations, notamment tactiles.
Je vous transfère aussi la réponse d'Anne Kavounoudias, chercheuse au laboratoire NIA à Marseille : http://lnia.fr/corps-et-cognition/kavounoudias-anne/
"Chez les personnes aveugles, je ne sais pas si la densité de capteurs augmente mais ce qui change, c'est leur acuité tactile. Cela signifie que les capteurs sensoriels au bout des doigts auront des champs récepteurs plus petits et que la représentation au niveau du cortex sera plus grande.
Le champ récepteur, c'est l'étendue de la zone de peau qui, lorsqu'elle est stimulée, active le capteur cutané. Par exemple, les champs récepteurs des capteurs de notre dos sont plus grands que ceux de la main, ce qui explique qu'on soit plus précis dans la discrimination tactile avec nos mains par rapport au dos.
De plus, quand un aveugle lit du braille, il va activer des régions corticales visuelles alors qu'une personne voyante essayant de lire du braille n'activera pas son cortex visuel."
Enfin, j'ajoute ces sites pour aller plus loin :
- page 15 du livret Neuroscience de l'IBRO disponible ici :
https://fr.scribd.com/document/67883389/Neuroscience-Science-of-the-Brai...
- Le Cerveau à tous les niveaux et son chapitre sur la vision (vous pouvez choisir le degré de difficulté et le niveau d'organisation) : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_02/i_02_cr/i_02_cr_vis/i_02_cr_vis....
- http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/c-da-m-cerveau-bien-p...
En espérant que cela vous aura donné quelques pistes.