Le risque volcanique

Ciel, Terre, Univers

Le risque volcanique

Je suis actuellement dans la préparation d’une séquence sur le risque volcanique à la Réunion au cycle 3 en cm2 j’ai plusieurs questions à vous poser :
- est ce que la démarche d’investigation s’opère dans cette thématique ? Étant donné que les explications géologiques ne font plus parti du programme?
- comment je peux commencer la séquence ? Première séance on étudie une vidéo montrant une évacuation d’une ville par exemple ? Ça semble captivant pour les élèves ? Ou puis je trouver des vidéos intéressantes pour des élèves de cm2 ?
- pour aborder le risque est ce que la modélisation des 2 types de volcans peut être possible ?
- jai opte pour parler des volcans en général en début de séquence, puis en séance 4 proposer le risque volcanique à la Réunion , est ce que cela vous semble logique ?
Je vous remercie infiniment pour les réponses.
Bien cordialement

Sat 12/09/20 - 08:43
gabrielle.zimmermann@fondation-lamap.org

Bonjour Laurence, nos experts vont vous répondre. A toute fin utile, vous pouvez aussi consulter cette ressource : https://www.fondation-lamap.org/page/183/synth%C3%A8se-s%C3%A9quence-1-volcans

sam 12/09/2020 - 10:31
jerome.grugier@free.fr

Le lien ci-dessus de Gabrielle va être une ressource précieuse. Je pense que le coté risque, ne peut être abordé qu'une fois que les élèves auront compris ce que sont les volcans.Je verrai plutôt une démarche d'investigation en montrant plusieurs d’éruption puis demander aux élèves de les classer par famille. Dans un second temps le classement avec le risque pourra alors être fait. Là encore il sera bon de définir "le risque" (pour la population, la nature, la circulation...)

Bonne journée

sam 12/09/2020 - 12:18
th.chevallier.pro@icloud.com

Comme le disent mes collègues, l’étude du risque volcanique est indissociable de la connaissance des volcans et de leur dynamisme. L’idéal serait donc de construire deux séquences, l’une sur le volcanisme, l’autre sur le risque, cette seconde séquence empruntant à la première les concepts développés et travaillés. Néanmoins je conçois que le temps imparti à ce thème ne peut pas être aussi important que cela le demande.

Sur votre première question, vous dites « les explications géologiques ne font plus parti du programme ? »
Or si vous lisez les programmes réactualisés en Aout 2020, il est clairement exprimé
1/ En sciences et en technologie, […], les langages scientifiques permettent de résoudre des problèmes, traiter et organiser des données, lire et communiquer des résultats, recourir à des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes, etc.), argumenter pour distinguer une connaissance scientifique […].
2/ Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations : Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements, de terre, etc.).

Dans ce cadre-là, l’enseignant a toute latitude pour travailler le phénomène naturel qu’est le volcanisme à ses conséquences sur les activités humaines. A vous de préciser jusqu’où doit aller « l’explication géologique » nécessaire.

Voici une proposition de séquence possible mais qui, bien entendu, doit être adaptée à votre contexte, classe et élèves.
Évaluation diagnostique : Qu’est-ce qu’un volcan ?
o Objectif : confronter ses représentations et formuler des hypothèses
Séance 1 : étude d’un volcan et de sa dynamique
recherche à partir de documents : vidéos, photos, textes scientifiques
o Objectif : identifier les concepts associés à la dynamique volcanique
Séance 2 : étude de la complexité des types d’éruption
poursuite de la recherche par comparaison de deux systèmes volcaniques
o Objectifs : nommer et caractériser les variables qui permettent d’identifier les deux types éruptifs : volcan rouge (effusif) et volcan gris (explosif.)
Séance 3 : Étude de risques
Analyse d’un texte historique : Vésuve et Pompéi
Analyse de photos et de cartes : La Montagne Pelée et Saint Pierre
Étude d’une vidéo : le piton de la fournaise à la Réunion
o Objectif : identifier les risques selon le type d’éruption.
Séance 4 : Établir une synthèse
Réalisation d’une trace écrite
o Objectif : comprendre les moyens mis en œuvre pour prévoir le risque volcanique
Bonne suite.