Marées et influence gravitationnelle du Soleil

Marées et influence gravitationnelle du Soleil

Andretou

Bonjour à tous
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le Soleil est responsable pour seulement 1 tiers du phénomène de marées, alors que la force gravitationnelle exercée par le Soleil sur la Terre est 177 fois plus importante que la force gravitationnelle exercée par la Lune sur la Terre !
Pouvez-vous svp m'éclairer ?
En vous remerciant par avance pour votre aide
Bien cordialement
André

Mon 13/03/23 - 14:54
laurent.pagani@obspm.fr

Dans les effets de marée, il n'y a pas que la force gravitationnelle qui compte mais aussi la distance à l'objet puisque la force diminue comme le carré de la distance (un objet deux fois plus loin du soleil ressent une attraction quatre fois plus faible) et que l'effet est différentiel. C'est-à-dire que ce qui compte, c'est la différence d'attraction entre l'avant et l'arrière de la Terre. L'avant étant plus proche du soleil, il est attiré plus fortement que le centre de la Terre lui même attiré plus fortement que l'arrière, d'où la formation de deux bourrelets. Or en termes de variation de distance relative, l'avant de la Terre est à 150 millions de km -6300 km du soleil, alors que l'arrière de la Terre est à 150 millions de km +6300.  Au carré, la variation n'est que de 0,2‰ alors que pour la Lune, la variation relative est beaucoup plus grande : ~6,5% soit 300 fois plus grand, donc ce facteur 300 compense d'un facteur 2 l'attraction 177 fois plus grande et on trouve bien environ 1/3 pour le soleil et 2/3 pour la lune.

lun 13/03/2023 - 16:05
frederic.pitout@irap.omp.eu

La force de gravitation et la force de marée sont deux choses différentes.  La gravitation varie avec l'inverse du carré de la distance. alors que la force de marée,  qui inclut l'effet centrifuge de la révolution de la Terre autour des centres de masse avec le Soleil ou la Lune, varie avec l'inverse du cube de la distance.  Donc la force de marée décroit beaucoup plus vite avec la distance que la force de gravitation.

Cordialement,

Frédéric.

lun 13/03/2023 - 16:05
pierre.chavel@institutoptique.fr

Oui, la force gravitationnelle du soleil est 177 fois celle de la lune. Mais ce qui compte pour les marées, c'est la différence de force gravitationnelle du soleil entre le point de la terre le plus éloigné du soleil et le point de la terre le plus proche du soleil et la différence de force gravitationnelle de la lune entre le point de la terre le plus éloigné de la lune et le point de la terre le plus proche de la lune. La différence est un facteur Dlune/Dsoleil, où D désigne la distance au centre de la terre, et en faisant le calcul on est bien proche du facteur un tiers que vous mentionnez.

lun 13/03/2023 - 16:20