30 ans d'engagement pour l'enseignement des sciences !
Ce mardi 13 mai 2025, la Fondation La main à la pâte et l'Académie des sciences ont célébré ensemble trois décennies d'engagement pour un enseignement des sciences et de la technologie vivant, rigoureux et accessible. Une journée exceptionnelle, placée sous le signe de la transmission, de l'émotion et de la projection vers l'avenir.

30 ans d'engagement au service de l'école. Trois décennies d'une ambition forte : faire vivre dans les classes une science enthousiasmante, portée par les enseignants, les élèves, les chercheurs, les formateurs et de nombreux partenaires.
Un après-midi au coeur des classes
Dès 14h, la Coupole de l'Institut de France s'est animée au rythme des présentations de six projets scientifiques portés par des élèves venus de toute la France. De la biodiversité à l'astronomie, en passant par le numérique, ces travaux ont témoign de l'engagement de toute une communauté éducative pour faire vivre les sciences en classe.
Les élèves ont échangé avec Alain Aspect, Prix Nobel de physique, et Claudie Haigneré, astronaute, parrain et marraine de l'anniversaire. Un message inspirant de Sophie Adenot, astronaute de l'ESA, a salué leur démarche et encouragé la science comme terrain d'enquête passionnant.
Un spectacle scientifique interactif, "Des bruits et des sons", mené par Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik, a clôturé cette première partie sur une note aussi joyeuse qu'éclairante.
Une soirée de témoignages et de vision
En soirée, la Fondation est revenue sur les moments clés de son histoire, grâce à une série de témoignages d'acteurs de terrain : enseignants, formateurs, chercheurs, ingénieurs, anciens élèves. Tous ont illustré la richesse et la diversité des actions menées depuis 1995, en France comme à l'international.
Cette célébration fut également l'occasion d'un engagement renouvelé pour l'avenir. Etienne Klein et Laure Saint-Raymond, parrain et marraine des 30 ans, ont partagé leur réflexion sur "Les enfants et la science pour le monde de demain". Puis, Didier Roux, président de la Fondation, a présenté les grandes orientations à venir : renforcer l'impact de La main à la pâte pour accompagner toujours plus d'enseignants et d'élèves, en métropole comme en outre-mer.
Une reconnaissance institutionnelle forte
La journée s'est conclue par deux interventions symboliques : celle du Premier ministre, François Bayrou, témoin et acteur de la naissance de La main à la pâte aux côtés de Georges Charpak en 1995, et celle de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Elisabeth Borne. Tous deux ont rappelé l'importance de cet engagement pour l'école française. Etaient également présents Xavier Darcos, Claudie Haigneré et Sylvie Retailleau, anciens ministres de l'Education national ou de l'Enseignement supérieur, ainsi que des représentants de l'Education nationale, dont les recteurs franciliens.
Un immense merci
La Fondation La main à la pâte adresse sa profonde reconnaissance à ses mécènes et partenaires, qui, depuis 30 ans, permettent à cette mission d'exister et de grandir. Leur engagement fidèle est un pilier de cette aventure collective.
L'année 2025 se poursuit avec de nombreuses célébrations dans les territoires, portées par les Maisons pour la science et les Centres pilotes. Rendez-vous notamment le 3 octobre pour un événement national en classe : "Faites de la science avec La main à la pâte".
Merci à toutes celles et ceux qui écrivent, chaque jour, l'histoire de La main à la pâte et oeuvrent pour une science qui forme des citoyens éclairés, curieux et engagés.
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.
