Course du Soleil et saisons : comment ça marche ?

Foundation La Main à la pâte websites

Course du Soleil et saisons : comment ça marche ?

Resources
23/03/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Pourquoi le soleil culmine plus ou moins haut en fonction des moments de l’année ? Comment varie la durée du jour ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans le cadre du tutoriel Course du Soleil et saisons en ligne sur la plateforme L@map de la Fondation La main à la pâte.

Ce tutoriel vous donne des clés pour observer avec vos élèves de cycle 3 le mouvement « apparent » du Soleil et le modéliser afin de faire le lien avec les saisons. Vidéos explicatives pour vous appuyer sur des outils pédagogiques et engager des activités concrètes en classe, éclairages scientifiques pour aborder les notions d’équinoxes et de solstices… font partie des temps forts de ce tutoriel, d’une durée maximale d’une heure.

Le tutoriel facilite la prise en main et la mise en oeuvre des deux ressources pour la classe suivantes :

Crédit photo : Image Rawpixel

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.