Fête de la science : le Recteur de l’académie de Paris rend visite aux classes du Centre pilote La main à la pâte Paris-Goutte d’Or
Ce mardi 12 octobre, l’école élémentaire Cavé intégrée au Centre pilote La main à la pâte Paris Goutte d’Or a reçu, au sein de ses locaux, la visite de Monsieur Christophe Kerrero, Recteur de l’académie de Paris et Recteur de la région académique Ile-de-France.
Dans la continuité de la fête de la science ou de sa rencontre vendredi 08 octobre avec l’équipe de la Maison pour la science Paris-Ile de France, M. le Recteur s’est rendu dans des classes de cycles 2 et 3 pour une observation de l’enseignement des sciences dans le 1er degré. Après avoir assisté à des ateliers d’expériences autour de l’eau et de l’air avec les élèves, il s’est entretenu avec les équipes éducatives en présence d’Eric Westhof, délégué à l’éducation et la formation de l’Académie des sciences. Des sujets inscrits au cœur des préoccupations de la Fondation La main à la pâte comme l’intérêt d’un apprentissage vivant et expérimental des sciences, la difficulté de l’enseignement scientifique pour les enseignants du primaire et l’impact de la formation des professeurs en réponse à ces enjeux, ont été abordés lors de cette rencontre.
Implanté dans un réseau d’éducation prioritaire, le Centre pilote La main à la pâte Paris-Goutte d’Or accompagne chaque année plus de 140 enseignants et 2 500 élèves de la maternelle au CM2. Inauguré en 2013, le Centre pilote du 18e arrondissement de Paris réunit des partenaires aussi divers que le rectorat de l’académie de Paris, la Fondation La main à la pâte, la Mairie du XVIII° arrondissement de Paris, la Fondation Séligmann, l’association EOLE, Sorbonne Université et Université de Paris. Ce dispositif s’appuie sur un partenariat fort avec La Maison pour la Science La main à la pâte de Paris-Ile-de-France.
Réparti sur toute la France, le réseau des 26 Centres pilotes La main à la pâte propose aux professeurs de plus de 5 000 classes un accompagnement pédagogique et scientifique de proximité pour développer de manière active et attractive l’enseignement des sciences de la maternelle au collège. Véritables pépinières d’innovation, ces Centres pilotes ont la double vocation de susciter des expérimentations en classe et de diffuser les pratiques efficaces. Ils offrent notamment l’opportunité aux enseignants de bénéficier de formations, de ressources pédagogiques et de tirer parti d’un accompagnement scientifique en classe. Ce réseau est coordonné au niveau national par la Fondation La main à la pâte avec le soutient de l’ANCT, du MENJS et des mécènes les Fondations Vinci, Sopra Steria et Dassault Systèmes.
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.