Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Rencontre d'élèves de Collèges La main à la pâte avec des chercheurs de l'institut Pasteur
Le 17 juin 2024, des élèves de trois Collèges La main à la pâte ont été accueillis à l’Institut Pasteur, à Paris, pour restituer leurs rencontres réalisées plus tôt dans l’année avec des chercheurs du projet Inception consacré à l’étude de l’émergence des pathologies au travers des individus et des populations.
Plus tôt dans l’année, trois chercheurs du projet Inception mené par Thomas Bourgeron s’étaient rendus dans les différents collèges pour présenter aux élèves leur métier de chercheur, les outils et les méthodes qu’ils utilisent au quotidien, et répondre à leurs questions. Les élèves ont ainsi pu découvrir comment les scientifiques exploraient les facteurs à l’origine des troubles autistiques, décryptaient les modes de transmission des informations en période de pandémie, ou menaient des enquêtes sur des maladies du passé. Ce 17 juin, ils ont été invités à raconter leurs rencontres avec ces chercheurs. Des scientifiques étaient présents pour assister à leur présentation. Puis les élèves ont pu visiter un laboratoire. Un grand moment pour les équipes pédagogiques et les scientifiques !
« J'étais très fier à la fois de pouvoir entrer dans l'Institut Pasteur, mais aussi de voir mes élèves un peu stressés mais animés de l'envie de bien faire et heureux de partager ces moments. » - Julien Boquet (enseignant SVT collège Jean Moulin à Berck sur Mer)
« Les scientifiques ont été présent pour nous, accessible et disponibles. Maintenant mes élèves veulent toutes être chercheuses ! » - Léa Schabo (enseignante SVT collège Didier Daurat au Bourget)
A propos des Collèges La main à la pâte
S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège, la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science ont mis en place le réseau des Collèges La main à la pâte. Réparti sur tout le territoire français, il vise à favoriser, au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.