La Fondation de la Maison de la Chimie renouvelle son mécénat avec la Fondation La main à la pâte

Foundation La Main à la pâte websites

Life of the Foundation
17/10/2023
PrintFacebookTwitterLinkedin

Après un premier partenariat de 4 ans réussi, la Fondation de la Maison de la Chimie renouvelle son mécénat avec la Fondation La main à la pâte pour promouvoir et développer l’enseignement de la chimie à l’école et au collège.

Didier Roux, Président de la Fondation La main à la pâte, et Philippe Gœbel, Président de la Fondation de la Maison de la Chimie, ont signé la prolongation pour 4 ans de la convention de mécénat.

Durant ces 4 dernières années scolaires, la Fondation La main à la pâte a mené, avec le soutien financier de la Fondation de la Maison de la Chimie et des ressources pédagogiques figurant sur la médiathèque mediachimie.org, un projet de promotion de l’enseignement de la chimie vivant et attractif, favorisant chez les élèves du primaire et du secondaire, le travail collaboratif, le questionnement, l’expérimentation, l’argumentation et le débat scientifique. Ce partenariat a permis de produire une vingtaine de ressources pour la classe et 17 tutoriels d’autoformation liés à ces ressources sur la plateforme e-learning de la Fondation. Il a également soutenu la mise en place de nombreuses formations auprès des professeurs et des formateurs d’enseignants.

La deuxième phase de cette collaboration, portera sur deux axes forts :

• La promotion et la diffusion des ressources pédagogiques produites ces 4 dernières années : ces ressources sont disponibles en libre accès, à l’attention des professeurs des cycles 1, 2, 3 et 4. Testées en classe et conçues par des scientifiques et des pédagogues, elles couvrent des points des programmes scolaires autour de la chimie.

• Le développement d’un programme pédagogique dédié aux matériaux : étudier les matériaux qui font partie de notre quotidien et leur cycle de vie constituera le fil rouge de ce corpus dédié au 1er degré et au collège. Pour le second degré, un accent particulier sera mis sur la chimie durable.

Dans ce cadre, la Fondation de la Maison de la Chimie octroie à la Fondation La main à la pâte un don de 400 000 euros pour la période de réalisation du projet, couvrant les 4 années scolaires de début septembre 2023 à fin août 2027. Ce programme sera mené en étroite collaboration avec  les réseaux nationaux coordonnés par la Fondation La main à la pâte : Maisons pour la science, centres pilotes et collèges La main à la pâte. Il s’appuiera notamment sur des contenus originaux développés par la Fondation La main à la pâte et sur les ressources pédagogiques de mediachimie.org, le site d’information documentaire dédié à l'enseignement de la chimie développé depuis plusieurs années par la Fondation de la Maison de la Chimie.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.