Inscrivez-vous au webinaire : Observer la nature qui nous entoure
Dans le cadre de son cycle de webinaires organisés tout au long de l’année scolaire 2023-2024, la Fondation La main à la pâte propose aux professeurs de cycles 3 et 4 et aux formateurs, une session dédiée à l’observation et l’étude de la nature proche, le mercredi 27 septembre 2023 de 13h30 à 15h.
Le nombre d’interactions que les humains ont avec la nature est en constante régression, notamment chez les enfants et les jeunes. Pourtant, la nature s’offre comme objet d’admiration, d’étude et de questionnement, pour pratiquer une démarche scientifique, appréhender les défis environnementaux actuels et in fine comprendre ses écosystèmes pour mieux les préserver. L’enseignement des sciences a donc un rôle majeur à jouer pour retisser ce lien et éviter que l’école ne devienne une citadelle coupée de la nature.
Lors de ce webinaire, Charlotte Francesiaz*, chercheuse en écologie à l’OFB et Mathieu Farina*, chef de projets pédagogiques de la Fondation La main à la pâte, discuteront des questions d’éducation à l’environnement, en classe et sur le terrain. Comment développer ses compétences d’observateur ? Comment distinguer l’observation subjective et objective ? Comment acquérir et exploiter des données pour étudier le vivant ? Autant de questions qui seront soulevées lors de cette session.
Ce webinaire sera aussi l’occasion de découvrir la nouvelle ressource pédagogique de la Fondation La main à la pâte directement en lien avec cette thématique.
* Chercheuse en écologie à l'OFB, Charlotte Francesiaz est également impliquée dans les actions d'égalité F/H : engagement dans l'association Femmes et Sciences, mise en place des "Conférences Gaïa" donnant la parole aux femmes chercheuses. En 2019, elle est sélectionnée à Homeward Bound, une initiative internationale d'excellence visant à promouvoir les femmes scientifiques engagées pour la défense de notre planète.
*Mathieu Farina est agrégé de sciences de la vie et de la terre, spécialisé en écologie et en biologie évolutive. Il est membre de la fondation La Main à la pâte depuis 2015. Il s'investit dans les questions d'éducation à la biodiversité et au développement durable, et d'éducation de l'esprit critique au travers de l'enseignement scientifique. Il est auteur de L'art de faire confiance (Odile Jacob) et Esprit scientifique, esprit critique (Le Pommier).
Crédit Photo Charlotte Franceziaz : Manuel Bouquet Terra
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.