Cherchons la panne

Search

Cherchons la panne

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Durée
2h

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Nombre d'activités

2

L'objectif de la séquence est de travailler sur les notions de cause et d’effet, et sur celle de conséquence, pour ensuite apprendre à isoler des variables permettant de déterminer la cause d’un effet observé. Ces activités se prêtent particulièrement à la réalisation par des classes qui viennent de travailler sur les circuits électriques, au programme dès le cycle 2. Nous proposons ici une activité préparatoire permettant de faire le lien entre les séances sur l’électricité (prévoir le matériel nécessaire) et celle proposant de focaliser le travail sur la notion de cause, puis une activité qui conduit les élèves à rechercher la panne d’une lampe de poche, en coopération, en abordant ainsi les notions de cause et d’effet. Les élèves envisagent ensuite ces relations de cause à effet, transposées à leurs expériences de la vie quotidienne. Le message principal à retenir est le suivant : une cause est un événement qui en provoque un autre (son effet). Un effet est un événement provoqué par un autre événement (sa cause). Il est important de savoir les identifier au quotidien : en tâtonnant (en essayant une chose, puis une autre), on peut trouver la cause de quelque chose qu’on observe. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Notions et connaissances travaillées : 

- Se doter d’une méthode pour chercher la cause d’un phénomène
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation 
- Constituants et fonctionnement d’un circuit électrique simple 
- Observer des objets simples et des situations d’activités de la vie quotidienne

Disciplines : Questionner le monde, Français

Activité : Comment marche une lampe de poche ?

Déroulé : Les élèves découvrent un objet technique mettant un oeuvre circuit électrique fermé / ouvert : la lampe de poche.

Message à emporter : Une lampe de poche met en œuvre un circuit électrique que l’on peut ouvrir et fermer à l’aide d’un interrupteur. Pour qu’elle fonctionne, tous ses composants doivent être en bon état de marche.

Activité : Cherchons la panne

Déroulé : Les élèves cherchent la panne d’une lampe de poche, en coopération, et abordent ainsi les notions de cause et d’effet (phase 1). Ils envisagent alors ces relations de cause à effet, transposées à leurs expériences de la vie quotidienne (phase 2).

Message à emporter : Une cause est un événement qui en provoque un autre (son effet). Un effet est un événement provoqué par un autre évènement (sa cause). Il est important de savoir les identifier au quotidien: en tâtonnant (en essayant une chose puis une autre), on peut trouver la cause de quelque chose qu’on observe.

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

 

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus