Quelle est la cause ?

Search

Quelle est la cause ?

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Durée
1h à 1h30

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Nombre d'activités

1

L'objectif de la séquence est d’arriver à expliquer un changement, un effet, un phénomène, en ayant recours à la notion de cause, puis d’apprendre à reconnaître ou à imaginer des protocoles expérimentaux simples pour tester une hypothèse. Les élèves mènent des enquêtes simples leur permettant d’aborder la recherche de causes, selon une méthode réfléchie. Dans un cas, il s’agit de choisir – parmi deux alternatives – le protocole expérimental le mieux adapté pour tester une hypothèse. Dans un autre, il s’agit de choisir un test pour identifier la cause réelle au milieu de plusieurs causes possibles. Dans un troisième, il s’agit de comprendre les avantages de ne faire varier qu’un paramètre à la fois. Le message principal à retenir est le suivant : lorsqu’on constate un fait, un changement, on a envie de savoir ce qui l’a provoqué. Qui est le « coupable » ? Nous cherchons donc la cause : l’action, l’objet, le phénomène qui a provoqué l’effet. Parfois, nous avons des opinions, des idées, nous pensons déjà savoir. Mais le seul moyen sûr pour identifier une cause est bien de raisonner : de formuler des hypothèses et de trouver un moyen d’exclure toutes celles qui ne fonctionnent pas… pour ne conserver que celle(s) qui fonctionne(nt). Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Activité : Qui est le coupable ?

Notions et connaissances travaillées : 

- Se doter d’une méthode pour chercher la cause d’un phénomène
- Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation.

Discipline : Questionner le monde

Déroulé : Les élèves mènent des enquêtes simples leur permettant d’aborder la recherche de causes selon une méthode réfléchie. Dans un cas, il s’agit de choisir – parmi deux alternatives – le protocole expérimental le mieux adapté pour tester une hypothèse (défi 1). Dans un autre, il s’agit de choisir un test pour identifier la cause réelle au milieu de plusieurs causes possibles (défi 2). Dans un troisième, il s’agit de comprendre les avantages de ne faire varier qu’un paramètre à la fois (défi 3). 

Message à emporter : Lorsqu’on constate un fait, un changement, on a envie de savoir ce qui l’a provoqué. Qui est le «coupable»? Nous cherchons donc la cause : l’action, l’objet, le phénomène qui a provoqué l’effet. Parfois, nous avons des opinions, des idées, nous pensons déjà savoir. Mais le seul moyen sûr pour identifier une cause est bien de raisonner: de formuler des hypothèses et de trouver un moyen d’exclure toutes celles qui ne fonctionnent pas… pour ne conserver que celle(s) qui fonctionne(nt).

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus