A la recherche de régularités

Search

A la recherche de régularités

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Durée
Environ 2h

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Nombre d'activités

3

L'objectif de ces trois activités est de développer la capacité des élèves à trouver des régularités dans un phénomène naturel, une scène, une situation observés. Dans l'activité 1, les élèves repèrent des régularités dans des chants d'oiseaux (les enregistrements sonores sont proposés en téléchargement). Ensuite, les élèves utilisent les régularités qu'ils ont repérées pour chercher à reconnaître un chant. Dans l'activité 2, le travail d'identification de régularités est employé dans le cadre de l'observation météorologique régulière. La troisième activité, plus courte et plus simple, propose aux élèves d'observer des cubes. Les cubes comportent des lettres ou des chiffres sur toutes les faces, sauf une ; il s'agit d'émettre des hypothèses sur ce que la face blanche pourrait contenir, sur la base de l'observation des autres faces. Cette activité peut être utilisée comme évaluation. Le message principal à retenir est le suivant : certains phénomènes se répètent, dans la nature ou ailleurs. On peut identifier ces régularités. Quand on les a bien étudiées, ces régularités peuvent nous être utiles pour mieux connaître le monde qui nous entoure (par exemple, pour reconnaître un oiseau simplement grâce à son chant, pour faire des prévisions, émettre des hypothèses sur les phénomènes observés). 

Notions et connaissances travaillées : 

- Multiplier les observations pour construire des connaissances
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation 
- Observer des animaux d’un environnement proche 
- Reproduire un modèle mélodique, rythmique 
- Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés 
- Comparer des sons et identifier des ressemblances et des différences.

Disciplines : Questionner le monde – Enseignements artistiques - Mathématiques

Activité : Reconnaître un oiseau dans le brouhaha d’une forêt

Déroulé : Par l’exemple des chants d’oiseaux, les élèves repèrent des régularités dans un phénomène (phase 1) et les utilisent pour la reconnaissance d’un objet parmi d’autres semblables (phase 2).

Message à emporter : Certains phénomènes se répètent, dans la nature. On peut identifier ces régularités. Quand on les a bien étudiées, ces régularités peuvent nous être utiles, par exemple pour reconnaitre un oiseau simplement grâce à son chant.

Activité : Du temps qu’il fait au temps qu’il va faire

Déroulé : Les élèves planifient une observation météorologique régulière dans le but de détecter des régularités de phénomènes (phase 1), puis mettent en oeuvre une collecte de données (phase 2). Ils analysent alors ces dernières dans le but de dégager des régularités et de proposer une grille de prévisions (phase 3).

Message à emporter : Certains phénomènes se répètent, dans la nature. On peut identifier ces régularités. Quand on les a bien étudiées, ces régularités peuvent nous être utiles, pour faire des prévisions, par exemple en météorologie.

Activité : Extraire une régularité d’un cube

Message à emporter : Quand on a identifié une régularité, on peut s’y appuyer pour faire des prévisions sous forme d’hypothèses à tester.

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

 

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus