Le théâtre des formes géométriques

Search

Le théâtre des formes géométriques

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Durée
1h30

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Nombre d'activités

1

L'objectif de cette activité est d'amener les élèves à distinguer ce qui relève de l’observation purement descriptive et de l’interprétation.
Pour cela, les élèves visionnent une vidéo et, à l'aide d'une fiche, fournissent une description de certaines de ses scènes. Souvent, la description fait référence à des intentions, désirs, émotions, et les élèves attribuent à chaque forme géométrique une personnalité caractéristique. Ils apprennent à distinguer, parmi leurs productions, celles qui relèvent d’une pure description de ce qui est vu (« je décris ce que je vois ») et celles qui relèvent d’une interprétation (« j’imagine à partir de ce que je vois »). Ils produisent alors une nouvelle description suivant la consigne suivante : se limiter le plus possible à décrire ce que l’on voit. La description est mise en commun et l’activité fait l’objet d’une discussion concernant la transposition des concepts traités à la vie de tous les jours. Pour cela, les élèves se servent de fiches fournies. Le message principal à retenir est le suivant : même si nous observons tous la même chose, nous ne la décrivons pas tous de la même manière. Nous ne donnons pas forcément le même sens à ce que nous voyons, parce que nous utilisons notre imagination en même temps que nous regardons. Il est important de savoir distinguer les descriptions – qui se limitent à ce qu’on peut voir – et ce qu’on interprète à partir de ce qu’on voit. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Activité : Observer et interpréter

Notions et connaissances travaillées : 

- Passer des observations aux interprétations
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation 
- Dire pour être entendu et compris, Produire des écrits et identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.

Disciplines : Questionner le monde, Français

Déroulé : Les élèves visionnent une vidéo et fournissent une description de certaines de ses scènes: souvent, la description fait référence à des intentions, désirs, émotions, et en attribuant à chaque forme géométrique une personnalité caractéristique (phase 1). Ils apprennent à distinguer, parmi leurs productions, celles qui relèvent d’une pure description de ce qui est vu (« je décris ce que je vois ») et celles qui relèvent d’une interprétation (« j’imagine à partir de ce que je vois ») (phase 2). Ils produisent alors une nouvelle description suivant la consigne: se limiter le plus possible à décrire ce que l’on voit (phase 3). La description est mise en commun et l’activité fait l’objet d’une discussion concernant la transposition des concepts traités à la vie de tous les jours (phase 4).

Message à emporter : Même si nous observons tous la même chose, nous ne la décrivons pas tous de la même manière. Nous ne donnons pas forcément le même sens à ce que nous voyons: parce que nous utilisons notre imagination en même temps que nous regardons. Il est important de savoir distinguer les descriptions – qui se limitent à ce qu’on peut voir – et ce qu’on interprète à partir de ce qu’on voit.

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus