Bille qui roule n'amasse pas mousse

Search

Bille qui roule n'amasse pas mousse

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4
Durée
3 heures découpées en 3 séances

Type de ressources

Sequence of activities

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Copyright

Creative Commons

Cette séquence permet de mettre en évidence les transformations d’énergie de position en énergie cinétique et inversement. Elle peut faire suite à une première approche du concept d'énergie, d'énergie de position et d'énergie cinétique. Idéalement, elle constitue un bon prolongement (réinvestissement et approfondissement des notions y ayant été abordées) de la séquence «  Appréhension expérimentale du concept d’énergie – Cratères et météorites » pour une classe de 3ème.

Scénarios conceptuels pour préparer les séances de classe

Consultez nos scénarios conceptuels, présentés sous la forme d’une carte mentale. Il vous accompagneront dans la préparation de vos séances de classe. Ils présentent l'ensemble des notions que l'activité permet d'aborder avec les élèves en deux scénarios distincts. Le premier décrit de manière détaillée les observations liées à l'expérience, tandis que le second reflète la chaîne énergétique de la bille lorsqu'elle évolue sur un rail.  Ce scénario est très proche de celui de la séquence "Chute d’une bille" qui, à partir de la situation expérimentale "Cratères et météorites", aborde, en cycle 4,  les transformations d’énergie (conversion d’énergie potentielle en énergie cinétique).

> Télécharger le premier scénario conceptuel qui décrit de manière détaillée les observations liées à l'expérience
> Télécharger le deuxième scénario conceptuel qui reflète la chaîne énergétique de la bille lorsqu'elle évolue sur un rail

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus