Cette séquence a été testée dans la classe de Fatima Rahmoun, enseignante de physique-chimie et d’EIST au collège. Elle permet d’introduire de façon expérimentale le concept d’énergie en 6ème. Idéalement, cette activité s’inscrit à la suite d’une introduction au système solaire afin que les élèves connaissent l’existence des météorites.
Elle peut également être intéressante à proposer en formation d’adultes dans le cadre d’une action sur l’énergie et constitue une bonne initiation à la démarche d’investigation pour professeurs débutants, avec ou sans formation initiale scientifique.
Séance d'activité : Situation de départ et émission d’hypothèses et protocoles
Résumé : A partir de photos du sol lunaire, les élèves émettent des hypothèses sur l’origine des différentes tailles de cratères.
Objectifs : Emettre des hypothèses, élaborer un protocole pour les tester, identifier un paramètre.
Séance d'activité : Réalisation des expériences et compte rendus
Résumé : Suite à l’émission d’hypothèses et de protocoles, les élèves mettent en oeuvre leurs expériences.
Objectifs : Mettre en oeuvre un protocole, mesurer une grandeur avec des moyens adaptés.
Séance d'activité : Mise en commun des résultats et conclusion
Résumé : Les élèves présentent leurs résultats, le professeur fait émerger des échanges les informations à retenir sur l’énergie et éclaircit la définition du concept d’énergie potentielle de pesanteur.
Séance d'activité (optionnelle) : Réinvestissement
Résumé : Les élèves réinvestissent les connaissances acquises sur l’énergie potentielle pour répondre à un défi lancé par l’enseignant: former deux cratères de taille identique avec des billes de masses différentes.
Objectifs : Réinvestir les connaissances déjà travaillées précédemment, ainsi que la construction des protocoles.