Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Merci à tous les participants !
Vous étiez près de 600 à suivre en ligne notre forum "Activons les sciences en classe" le samedi 27 mars, depuis la France mais aussi depuis plusieurs pays étrangers, merci à vous ! Un événement qui a généré de nombreuses réactions très positives.
Ce forum a débuté par une table ronde réunissant Claudie Haigneré, Étienne Klein, Étienne Ghys, Sylvain Connac et Jérôme Rosinski sur le thème « Pourquoi enseigner les sciences aujourd’hui ». Elle était animée par Aurélie Djavadi, de The Conversation, partenaire du Forum.
En lien avec les questions du public, les intervenants ont abordé de nombreux sujets, par exemple le rôle de l’erreur dans l’apprentissage, l’interdisciplinarité, la formation des enseignants, l’entraide entre élèves, les sciences participatives...
"Instiller le doute permanent du scientifique"
Pour Étienne Klein, "enseigner les sciences c'est instiller le doute permanent du scientifique en évitant qu'il ne devienne un relativisme plat chez les élèves". "L'émotion de la découverte et la culture du risque font de l'erreur une fenêtre ouverte qui nous fait grandir vers la connaissance", a pour sa part estimé Claudie Haigneré.
Des ateliers et des miniconférences
Ensuite, trois sessions d’ateliers et de miniconférences étaient organisées. Pour chaque session, les participants avaient le choix entre une douzaine de thèmes. Quelques exemples : "Comment faire avancer un objet sans le toucher ?" ; "Peut-on sculpter le son ?" ; "D’où vient l’énergie ?" ; "Sciences et archéologie" ; "La robotique au service des apprentissages"...
Our latest news
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.