Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2019)
Ce travail sur l’énergie et la technologie a été réalisé par une classe de CM1 à l'école primaire Les Tamaris à Béziers.
Tout au long du projet, les élèves, très actifs, ont émis des hypothèses, expérimenté, puis ils se sont lancés dans la construction de bateaux utilisant diverses énergies. Conduite en collaboration avec une association locale d’éducation à l’environnement, cette démarche a induit un travail global sur la notion d’énergie, ses sources, ses formes, ses transformations, comment l’utiliser, l’économiser.
Puis en lien avec le départ de la classe au bord de la mer et une initiation au kayak, les enfants se sont engagés dans la construction de bateaux utilisant diverses énergies. Ils ont observé différents modèles de bateaux, étudié leurs fonctionnements, imaginé d’autres modèles, dressé des listes de matériel, créé des modes d’emploi, schématisé leurs plans. Pour finir, les bateaux ont été testés et comparés afin de les améliorer au cours d’une régate enthousiaste sur une rivière artificielle.