Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2007)
Travail présenté par la classe de CM2 de Mme Christine Blaisot de l'école Édouard Herriot du Mesnil Esnard (Seine-Maritime)
Le Conseil municipal des enfants rapporte la proposition des élus de la commune sur l’intérêt d’installer un chauffe-eau solaire à l’école maternelle : les enfants décident de rechercher quelle est la possibilité et la validité de ce procédé de chauffage de l’eau en Normandie.
Ceci les amène à étudier quels sont les matériaux et les récipients les plus efficaces pour chauffer l’eau, à rechercher des documents sur les moyens de chauffage existants, à concevoir et fabriquer un capteur solaire, à chercher comment chauffer et stocker l’eau consommée ultérieurement.
Une réflexion sur les enjeux environnementaux, économiques, les conséquences sur notre santé permet d’argumenter sur les avantages et les inconvénients du chauffe-eau solaire comparé à d’autres types de chauffe-eau.
La rencontre de différentes personnes ressource et l’explicitation de la réalisation du projet a développé, chez ces élèves, l’efficacité de la communication orale et écrite, un engagement responsable dans le développement durable ainsi qu’une participation active à la vie de la commune.
Ce projet citoyen utilisant une énergie renouvelable est intéressant car il est d’une grande richesse expérimentale et aboutit à une mise en oeuvre concrète par la municipalité.
Sommaire
- Présentation et organisation du projet sur l’année : pdf (139 Ko)
- Chauffer l’eau avec le soleil. Est-ce possible ? pdf (7.75 Mo)
- Chauffer l’eau avec le soleil. Est-ce valable ? pdf (4.62 Mo)
- Présentation du projet et débats. pdf (1.28 Mo)
> Télécharger l’intégralité du dossier (13.97 Mo).