Exposition "Sciences à l'école : quelle histoire !"

Rechercher

Exposition "Sciences à l'école : quelle histoire !"

Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

Type de ressources

Documentation pédagogique

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Cette exposition retrace l'histoire de l'enseignement des sciences de 1833 à 2004 au travers d'une vingtaine de panneaux. Elle a été proposée par l’Académie des sciences en partenariat avec la Conférence des directeurs des instituts universitaires de formation des maîtres (CDIUFM), l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) et son Musée national de l’éducation, l’IUFM de l’académie de Versailles, le Palais de la découverte, le SCÉRÉN (Service culture éditions ressources pour l’éducation nationale) [CNDP].

De la leçon de choses à la leçon de sciences - Naissance d'un mythe 1833-1920

De la leçon de choses à la leçon de sciences - Dynamique de la routine 1920-1960

L'Éveil et ses suites - Un espoir déçu 1960-1996

La main à la pâte et la rénovation - Un nouveau départ 1995-2004

1833-2004 : et la suite ?

Inaugurée le 4 juin 2004 au Palais de la découverte, l’exposition "Sciences à l’école : quelle histoire !" a, depuis lors, beaucoup voyagé en France et à l’étranger. En France, elle a notamment circulé au sein du réseau des IUFM, auxquels elle était initialement destinée et qui ont reçu 5 jeux complets, mais aussi, à l’École nationale des Mines, à l’occasion des Journées internationales de l’innovation pédagogique, au Congrès de la Société française de chimie, à Nancy, ou à celui de la Société française de physique, aux Journées internationales de Chamonix sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques techniques et industrielles, au Centre culturel Charles Baudelaire de La Réunion, etc. À l’étranger - Allemagne, Argentine, Chine, Djibouti, Ile Maurice, Liban, Sénégal, Serbie, Maroc ou Tunisie -, ce sont des centres culturels, lycées français, missions culturelles, ambassades et instituts de coopération qui l’ont accueillie.
Si le parcours historique retracé par les panneaux s’interrompt en 2004, l’enseignement des sciences n’a pas pour autant cessé d’évoluer : la démarche d’investigation, telle que la préconise et la promeut La main à la pâte, qui a fêté son 20e anniversaire en 2015, creuse son sillon; à l’école primaire, certes, mais aussi au collège.

> Télécharger le livret de l'exposition

> En savoir plus sur le site de l'Académie des sciences

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques