Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Escargots en cycle 1 et cahier
Bonjour,
J'ai une classe de petite section et j'ai commencé un élevage d'escargots.
Je souhaiterais faire un cahier d'expérience pour rassembler les observations et les expériences faites par les enfants.
A ce niveau de classe, faire un cahier individuel me paraît difficile car les enfants ne peuvent pas encore dessiner leurs observations.
Je me demande donc comment faire un cahier d'expérience en PS ?
Faut-il faire un cahier collectif?
Que mettre dans le cahier en plus des textes produits en dictée à l'adulte : des photos numériques, des dessins faits par moi-même ?...
Merci de votre aide.
Cécile
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
La question du cahier collectif ou du cahier individuel:
Si le cahier utilisé ne l'est que pour des traces collectives, il vaut peut-être mieux un seul cahier.
Le cahier d'expérience individuel doit être propre à chacun. C'est un peu le " cahier de vie " scientifique de l'enfant. Il est vrai que l'on aura moins de traces individuelles avec de jeunes enfants mais pourquoi ne pas mettre la photo de l'enfant avec les escargots et l'utiliser comme support de langage où il expliquera ce qu'il était en train de faire, et pourquoi...
On pourra commencer à parler d'évocation.
Ce cahier collectif ou individuel doit être support à la communication... Il faudra qu'il puisse aller dans les familles. Je suppose qu'avec le nombre d'enfants que l'on trouve dans une classe, la rotation d'un seul cahier risque de poser des problèmes de mémoire pour les enfants.
La décision d'un cahier d'expérience individuel peut être prise par l'équipe enseignante.
En effet, il serait intéressant que le cahier suive l'enfant sur l'ensemble de sa scolarité... ou au moins en maternelle.
Il pourrait se remémorer, les thèmes travaillés, regarder l'évolution de ces traces...
Les autres traces concernant les escargots:
Après l'installation des escargots et des photos avec traces collectives, ou dessins des enfants qui commencent à représenter, il faudrait commencer à se poser des questions qui permettraient d'approcher le concept de vivant.
Que mange l'escargot ? (Dans un cahier individuel, on peut noter les différentes hypothèses faites par les enfants et surligner celle de l'enfant en question)
A-t-il des préférences pour les feuilles ? On pourra coller dans un tableau les feuilles qu'il a aimé ou non avec à coté la photo de la plante d'où provient la feuille (passer de l'objet réel à une représentation).
Comment se déplace l'escargot ?
Les enfants ayant toucher les escargots , les ayant observés peuvent se demander : "A quoi sert la bave ?"
On peut placer l'escargot sur une feuille noire et garder la trace de son déplacement.
Avec ce type de traces ou de questions, on peut noter sur le cahier les commentaires spontanés des enfants et les faire figurer dans son cahier.
Il pourra les retrouver plus tard, vous pourrez les utiliser comme support de discussion. La dernière fois "X" disait que...
A la maison l'enfant pourra chercher des images d'animaux qui ressemblent à l'escargot et justifier son choix. C'est un animal qui a le corps mou, qui a une coquille, qui vie dans l'herbe, qui aime le chou, qui s'enterre, qui a une coquille...
J'espère vous avoir donné quelques pistes, je reste à votre disposition
Caroline Verpillot