Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Dans quelle famille d'oiseaux placer le coucou ?
Question d'une classe de cycle 3
Nous travaillons sur les oiseaux, et dans un travail de classification des oiseaux, nous ne savons pas où mettre le coucou ! Dans certains dictionnaires il est répertorié comme grimpeur et dans d'autres comme passereau ! Alors, on ne sait plus à quel coucou se vouer !
Merci de répondre aux enfants.
Le coucou est à classer dans la famille des... coucous !
Ce n'est certainement pas un oiseau grimpeur, et encore moins un passereau. Je serais curieux de connaître les auteurs des articles des dictionnaires en question !
C'est une espèce assez singulière parmi les oiseaux. On regroupe dans l'ordre des Cuculiformes (famille des Cuculidés) tous les coucous du monde (le nom latin du coucou d'Europe est Cuculus canorus), qui sont souvent des parasites : ils pondent leurs œufs dans le nid d'autres espèces d'oiseaux.
Une autre espèce de coucou est présente aussi dans le sud de la France : le coucou geai (Clamator glandarius)
On considère que ces espèces sont plutôt proches des rapaces nocturnes (Strigiformes : hiboux, chouettes) et des Psittaciformes (perroquets, aras, perruches)...mais ce n'est pas très sûr.
A noter que le Roadrunner américain (Geococcyx californianus, grand géocoucou en français), c'est à dire le Bip-Bip du dessin animé avec le Coyote, est un oiseau coureur cousin de notre coucou...
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Le coucou n'est ni un grimpeur (comme les Pics), ni un passereau (les petits oiseaux percheurs, comme le merle, mésange, corbeau etc.). La grande majorité des ornithologues (les scientifiques travaillant sur le groupe des Oiseaux) placent actuellement le coucou dans l'ordre des Cuculiformes, qui regroupe aussi les Touracos (gros oiseaux africains, brillamment colorés), et l'Hoatzin, un oiseau bizarre d'Amérique du Sud (il est herbivore, et digère les végétaux un peu de la même façon que la vache!). Une seule espèce de coucou est commune en France, mais il existe de nombreux autres coucous de part le monde (dans les zones tropicales et subtropicales principalement). Certains coucous sont parasites (c'est-à-dire qu'ils pondent dans le nid d'autres oiseaux), mais pas tous. La forme du pied des cuculiformes ressemble un peu à celui des pics, avec deux doigts vers l'avant et deux doigts vers l'arrière, mais chez les coucous, le quatrième doigt est mobile et peut se placer vers l'avant (=zygodactylie).