Un ver convoyeur de parasites

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Un ver convoyeur de parasites

Je suis professeur des écoles maître formateur recruté pour les "Sciences à l'école" au centre IUFM de Reims. Lors d'une formation continue, une enseignante de cycle 2 m'a posé une question à laquelle je ne peux toujours pas répondre malgré mes recherches sur les différents sites concernés.
Dans un aquarium où les enfants élèvent des insectes aquatiques, sont apparus des petits vers rouges dont elle a réussi à obtenir le nom scientifique "Stylodrilus heringianus", mais aucun renseignement quant à leur nature et leur provenance...
Pouvez-vous me communiquer des informations sur cette espèce de ver ?

Wed 21/03/01 - 13:00

Stylodrilus heringianus est un ver Oligochète (les lombrics appartiennent aussi à ce groupe) d'eau douce. Il s'agit originellement d'une espèce européenne qui a été introduite en Amérique du Nord probablement à cause du commerce en aquariophilie. La famille des Lumbriculidae, dont il fait partie, est holarctique et donc a une large distribution géographique. C'est un ver "libre" que l'on trouve dans le substrat rocheux des lacs et des rivières.
Comme il est libre, il se nourrit des déchets qu'il trouve au fond de l'eau. Il n'est pas considéré comme parasite, mais il peut transporter d'autres parasites qui eux vont infecter des poissons.

C'est le sujet de notre recherche sur ce ver. Nous travaillons sur un de des parasites qu'il abrite, un Myxozoaire, appelé Myxobolus arcticus, qui infecte les jeunes saumons du pacifique (Oncorhynchus sp.) lorsqu'ils sont encore dans les rivières. Le poisson va donc transporter le parasite jusqu'en mer...

Lorsque, deux ou trois ans plus tard, le poisson revient à son cours d'eau natal, le parasite est mature et a libéré des spores dans le cerveau .
Toutefois, la présence parasite semble avoir peu d'effet sur le poisson et M. arcticus revient en eau douce grâce au poisson. Après que le poisson a frayé copulé et pondu il meurt et les spores sont libérées et tombent dans le lit du cours d'eau... où elles sont mangées par Stylodrilus heringianus !!

Après une période de développement dans la paroi intestinale du ver, les nouvelles spores sont libérées dans l'eau où ils infectent une nouvelle génération de poissons...

  • NDLR : Une recherche récente permet aujourd'hui de supposer, grâce aux techniques de phylogénie moléculaire, que les Myxozoaires sont des Cnidaires (même groupe animal que les anémones de mer, les méduses) "modifiés".
  • lun 26/03/2001 - 03:01
    Haut

    Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
    Consultez nos ressources pour la classe !

    Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques