La mouche du vinaigre (2)

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

La mouche du vinaigre (2)

Je prépare une journée sur la reproduction, la métamorphose et des questions sur la reproduction de la mouche restent sans réponse :
- comment reconnaître une drosophile femelle d'un mâle ? (sur plaque microscopique)
- comment la mouche adulte passe-t-elle l'hiver ?
- que signifie exactement le terme : nymphe hibernante ? (ce stade a-t-il lieu que pendant la saison froide, est-il présent en saison chaude ?)
Merci de votre aide.

Wed 06/12/00 - 13:00
daniel@univ-montp2.fr

La femelle a un abdomen plus pointu et zébré sur toute sa longueur. L'abdomen du male est uniformément sombre dans sa partie postérieure et son extrémité est arrondie et boursouflée. Le male a également deux minuscules touffes de soies noires près d'une articulation sur les pattes avant.
Certaines espèces de mouches survivent à l'hiver sous forme de pupe (nom de la nymphe chez les mouches) car des conditions extrêmes de température et/ou d'humidité stoppent la métamorphose de façon réversible. On appelle cela une diapause. Chez l'espèce commune de drosophile, Drosophila melanogaster, il n'y a pas de diapause. La vitesse de développement dépend de la température entre 15 et 30 °C mais hors de cette fourchette, les animaux meurent. Ce sont quelques adultes qui passent l'hiver réfugiés dans des endroits tempérés et riches en nourriture (levures, bactéries) tels que boulangeries, fruitiers, caves vinicoles, etc.
Cette espèce originaire d'Afrique centrale est vraisemblablement devenue cosmopolite en profitant des activités humaines.

mer 06/12/2000 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques