Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions aux experts
Matière et matériaux
cire de bougie chauffe-plat
Dans le cadre de l'étude des changements d'état, j'ai fait fondre de la cire de bougie chauffe-plat, blanche à l'origine dans des tubes à essais pour que les élèves puissent étudier l'évolution de la température de la cire, la stabilité de la masse et l'évolution du volume lors de la solidification et de la fusion.
Lors de la fusion, la cire prend une couleur jaune. Et en se solidifiant ensuite, elle reste alors jaune.
Sur les sachets dans lesquels ces bougies sont vendues, la composition de la cire n'est pas indiquée. En cherchant sur internet, il est indiqué qu'il s'agirait avant tout de paraffine.
Je cherche à comprendre d'où vient ce changement de couleur. Je me disais que la lumière n'interagissait peut-être pas de la même façon avec les particules de paraffine lorsque celle-ci est liquide, les particules se déplaçant et bougeant dans le tube à essais, que quand la paraffine est solide où les particules vibrent autour d'une position d'équilibre. Mais, dans ce cas-là, la paraffine redeviendrait blanche en se solidifiant, ce qui n'est pas le cas.
Je me dis alors que la paraffine ou une autre substance présente est peut-être transformée du fait de la chaleur apportée et que cela expliquerait l'aspect jaune visible par la suite.
Je vous remercie d'avance pour votre aide à ce sujet car je voudrais pouvoir expliquer ce phénomène aux élèves.
Bonjour
La paraffine est toujours un peu jaunatre. A mon avis le changement de couleur provient des additifs (même pour avoir du blanc on ajoute des colorants). Ceux ci doivent s'évaporer en partie losque la bougie fond
Cordialement
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
La cire de bougie est le plus souvent un mélange de paraffine(cire dite minérale)et de stéarine (cire dite animale ou végétale).La paraffine est un mélange d'hydrocarbures solides issus de la fin du raffinage du pétrole.Leur fusion intervient entre 45 et 70°C. Il s'agit de molécules à longues chaînes saturées dont aucune n'absorbe une partie de la lumière visible et les paraffines sont blanches.La stéarine est obtenue par traitement à la vapeur d'eau du suif ou de l'huile de palme.On isole un hydrocarbure saturé (C57 H110 O6)de point de fusion 55°C qui n'absorbe pas non plus la lumière et est blanc comme la paraffine.L'apparition de la coloration de la cire après fusion à une température de l'ordre de 60°C,en présence d'air,paraît insuffisante pour provoquer une oxydation des molécules considérées qui créerait une fonction susceptible d' interagir avec la lumière. L'hypothèse d'une ou plusieurs impuretés à l'origine de l'apparition de la couleur paraît la plus probable car le suif est un mélange de produits naturels,dont le traitement à la vapeur d'eau, peut former de petites quantités de molécules oxydables.On peut noter que les fournisseurs indiquent que la cire de "bougie chauffe plat" est moins purifiée que celle des bougies d'éclairage.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
La paraffine qui compose ces bougies est, à température ordinaire et donc à l'état solide, translucide et blanche. Fondue, elle dissout facilement des molécules organiques hydrophobes. La cire de bougie est ainsi facilement colorée par des résidus de combustion qui peuvent se trouver sur la mèche. C'est plus étonnant si la bougie est neuve. Tout le matériel était-il bien propre ?