Miscibilité des liquides

Matière et matériaux

Miscibilité des liquides

Avec mes élèves, nous avons vérifié que la miscibilité de liquides n'était pas une question de densité, mais nous sommes un peu bloqués pour trouver une autre explication scientifique. Existe-t-il des publications ou des sites internet qui donnent des explications accessibles aux enfants (CM1) sur ce thème? Je souhaiterais en effet poursuivre notre travail par une recherche bibliographique sur ce sujet, mais je ne trouve pas de support le traitant simplement.
Merci d'avance!

Thu 31/10/02 - 13:00

Si déjà vous avez utilisé la notion de densité pour chercher à expliquer la miscibilité, vous êtes allé au-delà des programmes du cycle 3. Il me semble difficile de faire plus. A ma connaissance, il n'y a pas d'explication simple car il faut disposer d'un modèle particulaire de la matière. Voyez par exemple une explication donnée par un consultant scientifique pour le mélange eau, huile:

Huile et eau.
Les molécules d'huile et d'eau ne s'aiment pas beaucoup. Ainsi, lorsqu'on les met en présence toutes les deux, les molécules d'huile restent ensemble et les molécules d'eau aussi. Les deux liquides ne se mélangent pas, à la différence de l'huile et du white spirit, par exemple.
Certaines molécules peuvent avoir une partie qui aime l'eau et une partie qui aime l'huile, comme l'alcool qui se mélange très bien à l'eau et qui dissout un peu l'huile. Autre exemple : les molécules de savon. Elles sont très longues et possèdent un côté qui s'associe à l'eau et un côté qui s'associe à l'huile.
Ainsi, elles peuvent accrocher des molécules grasses pour les emporter dans l'eau de lavage !
Vous voyez que ce n'est pas abordable avec des CM1.

ven 17/01/2003 - 02:01