Electricité en maternelle

Energie, lumière, son

Electricité en maternelle

Cette année, lors d'un de mes stages en grande section de maternelle j'aimerais faire une approche de l'électricité. Quelle notion puis-je aborder facilement avec ces élèves sans trop de problèmes de compréhension. Auriez-vous des pistes à me proposer?
Merci beaucoup

Mlle PROFIT

Sat 02/11/02 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

En consultant les programmes du cycle 1 je ne trouve mentionnée l'électricité que pour "explorer des appareils alimentés par des piles comme des lampes de poche, des jouets, des magnétophones" afin que les enfants prennent conscience de l'usage et du fonctionnement d'objets. L'aspect sécurité est également mentionné: "prendre soin de montrer aux enfants comment les distinguer de ceux qui sont alimentés par le secteur". Lecture faite, il me semble que vous pourriez aborder la notion de la correspondance générateur-récepteur (il faut un nombre précis de piles pour que "ça marche"), les problèmes de pannes (piles usées, ampoules usés ou cassées, mauvais contacts) plus, évidemment des considérations non expérimentales sur la sécurité avec les appareils de la maison (ou de la classe).

ven 17/01/2003 - 02:01