Cotylédons et albumen

Cotylédons et albumen

Littlesyl79@gmail.com

Bonjour,

J’ai une question concernant les types de graines et la germination.
Si j’ai bien compris les graines peuvent être mono ou dicotyledons, et les cotylédons ne sont pas des feuilles mais des organes de réserves nutritives.
Maintenant si je compare une graine de haricot (dicotyledon) et une graine de maïs (mono) je m’aperçois que la graine de maïs à une autre source d’énergie, l’albumen.

Je suis donc un peu confus relativement à la fonction des cotylédons. Si je comprends bien:
- le cotylédon est à la fois une structure de réserve énergétique mais également une structure faisant office de feuille aux premiers stades de développement;
- Une autre structure de réserve nutritionnelle chez la graine est l’albumen;
- les graines dicotylédones ont elles également ou pas de l’albumen? Quand je vois la structure du haricot je n’ai pas l’impression?

Bref la présence d’albumen dans la graine dépend elle de la nature mono ou dicotylédone de la graine ou est ce indépendant?

Merci pour toute aide!

Sat 11/01/20 - 02:57
gabrielle.zimmermann@fondation-lamap.org
Bonjour,
En attendant les réponses des experts, vous pouvez consulter notre documentation scientifique ici :
Bien cordialement
lun 13/01/2020 - 09:20
jean-louis.prioul1@orange.fr

Pour répondre, je prendrais, le chapitre introductif sur l'albumen des plantes dans Wikipédia car il résume clairement les faits. Je l'assortirais de quelques commentaires. "L'albumen est un type de tissu de réserves nutritives de la graine chez les angiospermes (plantes à fleur). Lors de la double fécondation, caractéristique des angiospermes, un des anthérozoïdes (gamète mâle) fusionne avec les deux noyaux polaires contenus dans le sac embryonnaire (l'albumen est donc polyploïde), tandis que le deuxième anthérozoïde féconde l'oosphère, le gamète femelle végétal, pour former l'embryon.

Si les réserves (protéiques, lipidiques et glucidiques) sont stockées dans l'albumen, alors il est volumineux et les cotylédons (ébauches foliaires) sont très minces : on dit que la graine est albuminée (cas du ricin).

Si au contraire les réserves sont dans les cotylédons (cas du haricot), ou que la graine ne comporte pas du tout de réserves (cas de certaines orchidées), il n'y a plus d'albumen : on dit que la graine est « exalbuminée »". fin de citation.
Commentaire : l'albumen peut être considéré comme un deuxième embryon sauf qu'il est est 3n (2n venant de la femelle et 1n venant du mâle). Son rôle de réserve ne dépend pas du fait d'être mono ou dicotylédone, le ricine en est une mais c'est vrai que chez les céréales (monocotylédone) c'est l'albumen qui sert de réserve.

lun 13/01/2020 - 13:34