Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?

Ciel, Terre, Univers

Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?

Lors d'une banale expérience sur les produits solubles dans l'eau, Pauline demande : "Mais pourquoi y a-t-il du sel dans l'eau de mer?"
Là, je cale ! Alors, j'ai promis de poser la question sur Internet.

Wed 13/01/99 - 13:00

La mer est salée parce que le chlorure de sodium est particulièrement soluble. La croûte terrestre primitive lors de son refroidissement contenait toutes sortes d'éléments chimiques plus ou moins stratifiés par densité et formant des composés par suite de leurs affinités. Certains sont solubles, dont les halogénures alcalins, d'autres pas, comme la plupart des silicates. Lors du ruissellement dont la surface de la terre a été le témoin lorsque l'eau s'est condensée, les éléments solubles se sont dissous, en fonction de leurs solubilités et de leurs abondances. Il y avait du ClNa, donc la mer est salée.

ven 15/01/1999 - 02:01
edith.saltiel@fondation-lamap.org

Réponse d'Alphonse Allais: Si la mer est salée malgré l'apport en eau douce des fleuves, c'est parce qu'elle contient beaucoup de morues (salées).

La mienne: La mer, les océans, représentent une énorme masse d'eau en contact permanent avec les roches de la croûte terrestre. Il est normal que les sels s'y dissolvent, jusqu'à atteindre un certain équilibre entre la
quantité de sel dans l'eau et celle dans les roches.(la réponse à Alphonse Allais est que l'eau d'évaporation, qui forme les nuages, est de l'eau douce, les pluies et apports des fleuves ne font que recycler cette eau douce en permanence: la mer reste toujours aussi salée). Le sel "marin" est un mélange des sels les plus solubles dont les halogénures alcalins. Ils ne sont pas les seuls! les Océans représentent le plus gros réservoir d'Uranium connu! (Le seul problème pratique pour l'exploiter est que sa concentration est très faible; mais ce n'est pas hors de question).

En revanche, la majorité des lacs sont alimentés en permanence par de l'eau de pluie, douce, et l'eau y est régénérée à un rythme suffisamment rapide pour que, la plupart du temps la salinité reste faible. Il y a des cas
connus de grands lacs salés (dans l'Utah par exemple) ou la grande masse, le faible courant sortant (rivières) et la nature de la roche environnante font que la concentration en sel y est voisine, parfois supérieure, à celle de la mer."

ven 15/01/1999 - 02:01