Croissance des lentilles

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Biologie végétale

Croissance des lentilles

On a mis dans quatre barquettes du terreau et des lentilles. On les a arrosées avec de l'eau très froide, de l'eau tiède et de l'eau très chaude.
Avec l'eau très chaude, les lentilles ont très bien poussées. Pourquoi?
Par ailleurs, pourquoi les graines de lentille poussent-elles avec une tige blanche dans le noir ?

Fri 07/04/00 - 14:00

Le rôle de la chaleur : La germination des graines est un processus vivant, mettant en jeu des réactions biochimiques en chaîne : des enzymes découpent l'amidon mis en réserve dans les cotylédons de la graine, d'autres enzymes oxydent les glucoses obtenus (c'est la respiration) et fournissent de l'énergie pour les autres réactions qui vont se produire dans la graine en train de germer. La synthèse de nombreuses molécules notamment la cellulose (enchaînement de glucoses en chaînes légèrement différentes, plus solides que celles de l'amidon) nécessite ainsi beaucoup d'énergie, celle-ci provenant aussi de la respiration de la graine.
Or toutes ces réactions ont une vitesse qui est proportionnelle à la chaleur fournie. Ainsi, une augmentation de 10° double environ la vitesse de germination de la graine, dans une fourchette de quelques degrés à une trentaine de degré.(à vérifier expérimentalement !)
La tige est blanche et plus longue dans le noir parce que la croissance en longueur est la plus rapide dans ces conditions, du fait de l'absence de dégradation d'une hormone de croissance (auxine, employées par les horticulteurs) par la lumière. Cette dégradation explique aussi le phototropisme : c'est du côté de la source lumineuse que la tige se dirige, parce que la croissance de ce côté de l'extrémité est moindre. Par ailleurs, la lumière favorise la synthèse de pigments chlorophylliens de la tige.

ven 21/04/2000 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques