Les ténébrions

Biologie animale sauf l'homme

Les ténébrions

J'ai commencé une démarche expérimentale sur les ténébrions. Je vous écris parce que certains élèves ont posé des questions assez pointues comme :
1) Quel rôle joue la couleur dans le développement du ténébrion?
2) A-t-il des ancêtres?
3) Est-ce que le ténébrion a une vision?
Si vous avez de la documentation sur ces aspects je vous en serais très reconnaissant.

Thu 27/04/00 - 14:00

Avant de répondre aux questions posées, je précise les aspects essentiels suivants de la biologie de ces insectes. Le cycle comporte, après le développement embryonnaire et l'éclosion, des stades larvaires (croissance), puis un stade nymphal (métamorphose), enfin la forme adulte (reproduction). Seuls les larves et l'adulte sont mobiles et s'alimentent. Dans la nature ils consomment les graines sèches de diverses plantes, ce qui a favorisé leur adaptation aux minoteries, d'où l'appellation Ténébrion meunier de cette espèce. En élevage, il est conseillé: (1) de les alimenter avec de la farine complète de froment ou de la farine ordinaire supplémentée en levure sèche (apport vitaminique) - (2) de leur fournir des possibilités de cachette pour les nymphes sinon celles-ci risquent de se faire cannibaliser par les larves (bandes de papier ou de carton ondulé).

Je réponds d'abord à la troisième question. Les adultes ont des yeux, leur vision leur permet de se diriger pendant la marche et le vol, puis de rechercher un partenaire sexuel. Les larves n'ont pas d'yeux mais, comme elles fuient la lumière, elles ont une sensibilité à ce rayonnement, peut-être aux rayons infrarouges seulement.
Réponse à la deuxième question: oui, ces insectes ont des ancêtres qui se sont succédé par générations successives (sexuées) pendant plusieurs millions d'années sans interruption. Depuis quand l'espèce existe-t-elle? Probablement bien avant que la nôtre soit apparue sur la Terre.
Je suis incapable de répondre à la première question. Je ne sais pas si les ténébrions adultes
distinguent les couleurs, ni si la couleur intervient dans le développement. Et je ne connais personne qui pourrait répondre à cette question...

lun 15/05/2000 - 03:01