Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Élevage de salamandres
J'élève des salamandres (2) et souhaite les conserver le plus longtemps possible en bonne santé :
Comment les nourrir ? (vers de terre ; vers de vase...) ?
A quelle température les conserver?
Quel degré d'humidité ?
Que mettre dans le terrarium ? sable ; pierre ; morceaux de bois... ?
Comment reconnaître un mâle d'une femelle ?
Les larves de salamandre se reconnaissent à leurs taches jaunes à la base des membres. Ce sont des animaux carnivores qui se nourrissent de larves de crustacées ou des vers de vase (tubifex) qu'on peut acheter en animalerie. L'eau (de préférence minérale) doit être propre et changé régulièrement.
Il faut être très attentif pendant leur métamorphose quand elles deviennent noires ettachées de jaune et qu'elles perdent leurs branchies, car elles se noient alors facilement. Il faut alors les transférer dans un terrarium, dans un petit récipient d'eau pour qu'elles puissent atteindre la terre ferme sans effort. On peut par exemple mettre une cuvette enterrée dans la terre, avec des bords à pente douce.
Après la métamorphose la salamandre reste carnivore : elle se nourrit d'insectes, de vers, etc. La taille de la proie doit être adaptée à la taille de la bête.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
1°) Vérifier qu'il s'agit bien de l'espèce Salamandre tachetée (queue à section ronde, coloration noire et jaune très contrastée, yeux noirs, ni ligne orangée ni crête sur la ligne médio-dorsale) et non de l'espèce Triton marbré (queue aplatie latéralement, coloration plus complexe avec du jaune et du noir marbré de vert, yeux dorés, sur la ligne médiodorsale, soit une ligne orangée si c'est une femelle, soit une crête si c'est un mâle). La Salamandre tachetée est franchement terrestre après la vie larvaire, la femelle, ovovivipare, ne gagnant l'eau que pour y émettre des larves déjà pourvues de 4 pattes et de branchies externes. Le Triton marbré est lui-même terrestre après la phase larvaire, mais il passe la période de reproduction en pleine eau et la femelle est ovipare; elle colle ses œufs isolément sur des plantes aquatiques, les larves ont des branchies externes mais n'auront des pattes qu'en cours de métamorphose. L'activité est crépusculaire et nocturne pour les 2 espèces.
2°) Les indications suivantes se rapportent en priorité à la Salamandre tachetée; si des différences concernent le Triton marbré, elles seront mentionnées entre parenthèses.
a) Elevage dans un terrarium dont l'humidité est proche de la saturation en vapeur d'eau - de l'eau doit se condenser sur la paroi la plus froide. Eviter tout éclairage intense, prévoir une source lumineuse qui ne sera dévoilée qu'à l'occasion d'observations. Aménager un récipient d'eau plat, peu profond (plus profond pour le Triton), dans lequel les animaux peuvent aller et sortir facilement. Prévoir des cachettes, grosses écorces retournées par exemple, et des touffes de mousse humide. Température entre 15 et 20 °C. Alimentation à base d'animaux vivants et peu coriaces: vers de terre, petites limaces, éventuellement larves d'insectes peu mobiles (pour le Triton en phase de reproduction, vers de vase dans le récipient d'eau - attention, cet animal est volontiers cannibale vis-à-vis des œufs et larves de sa propre espèce).
(b) A âge égal, la femelle est plus grosse que le mâle dans les 2 espèces citées. Pour la Salamandre tachetée, pas de caractères distinctifs nets, sauf au moment où le mâle s'accouple et, plus tard, où la femelle va émettre ses larves dans l'eau. Pour le Triton marbré en phase de reproduction, la crête dorsale est très reconnaissable.