Situation-problème et démarche scientifique

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Situation-problème et démarche scientifique

Toute démarche basée sur la résolution d'une situation-problème est-elle démarche scientifique et réciproquement?
Quelle différence existe-t-il entre la démarche scientifique et la méthode du "tâtonnement expérimental"?
Merci beaucoup.

Wed 29/03/00 - 14:00
michel.ouliac@numericable.fr

Je pense effectivement qu'une approche par "situation-problème" peut, d'une certaine façon, s'inscrire dans le cadre général de la démarche scientifique, du moins au sens large.

Par contre la réciproque n'est pas toujours vraie, dans la mesure où il n'y a pas UNE mes DES démarches scientifiques. Le "tâtonnement expérimental" peut, d'une certaine manière, s'inscrire dans le cadre général des démarches scientifiques, sous réserve qu'il ne se limite pas à l'empirisme; il doit répondre à une problématique et déboucher sur une conclusion raisonnée, même provisoire et dans un cadre restreint (la forme "élaborée" de cette démarche s'apparente à la démarche heuristique).
Les démarches scientifiques sont multiples; on pense (et on assimile trop souvent) à la démarche expérimentale mais ce n'est pas la seule ; la modélisation, la conceptualisation, rentrent dans le cadre des démarches scientifiques. Il faut penser à l'évolution des sciences dans les dernières décennies : bien peu de nouveaux concepts sont le fruit d'une démarche expérimentale.

jeu 30/03/2000 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques