Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Faut-il imposer une démarche scientifique aux enfants?
Je viens de lire votre site de La main à la pâte.
Je suis actuellement en première année d'IUFM et je présente un dossier sur la démarche scientifique, pour l'épreuve de formation générale au concours.
Je suis particulièrement intéressée par la réponse que vous donneriez à la question: "faut-il imposer une démarche scientifique à l'enfant?"
J'ai lu l'ouvrage da G. Charpak, qui semble plutôt catégorique à ce sujet.
Auriez-vous d'autres éléments de réponse à me fournir s'il vous plaît?
Je vous remercie d'avance.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Il me semble que la démarche scientifique, dans son acception générale : "poser des problèmes et tenter de les résoudre" correspond tout à fait aux démarches pédagogiques de l'initiation scientifique.
Il ne s'agit donc pas d'"imposer" une démarche mais de pouvoir mettre en place des situations, qui permettent peu à peu de la développer - des situations fonctionnelles (activités pour le plaisir d'elles-mêmes, élevages, plantations..) qui permettent une familiarisation pratique à des objets et des phénomènes scientifiques. Développer la curiosité et se rendre étranger des phénomènes apparemment familiers afin d'initier un questionnement scientifique.
On oublie trop que, dans une démarche scientifique, le questionnement importe encore plus que les réponses. L'école a tendance, parfois, a vouloir surtout apporter des réponses.