Lune en Asie du sud est

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Lune en Asie du sud est

Bonjour
j ai vécu en thaillande 8 ans et je me rappel tres bien que la lune était en " sourire " lors de son dernier quartier
Mais par contre je suis presque sur de ne jamais l avoir vu en accent à l inverse du " sourire "
Est ce que quelqu un peut me donner une explication ou m expliquer à raison
Ou me dire si je me trompe et que c est obligatoire qu elle soit visible dans l autre sens aussi

Sat 23/01/16 - 02:22
michel.ouliac@numericable.fr

Bonjour,

La Lune est toujours éclairée de la même façon par le Soleil (donc à moitié... sauf exceptionnellement lors des éclipses de Lune) et les différentes phases observées ne sont en fait que la conséquence des positions relatives Terre/Lune.Elles sont les mêmes où qu'on se situe. En revanche, l'orientation de la phase observée ("sourire" comme vous le dite, ou autre) dépend elle de l'endroit de la Terre où on regarde et du moment auquel on regarde (en particulier dans les zones proches de l'équateur entre le lever et le coucher de la Lune. Suivant l'heure et le lieu ou on se trouve, la même phase (donc même forme de la Lune) sera observée sous des angles différents... et donc, comme vous le dites, "sourire" ou "sourire inversé" ... pour voir les deux dans la zone intertropicale ... il faut donc être assidu et regarder souvent et à des heures différentes.

lun 25/01/2016 - 12:01
Haut

Quel que soit le lieu où l'on se trouve sur Terre, le cycle lunaire est le même, de la nouvelle Lune, invisible (sauf le jour d'une éclipse de Soleil) à la nouvelle Lune suivante, 29 jours, 12 heures et 44 minutes plus tard, en passant par le premier quartier, la pleine Lune et le dernier quartier. La seule chose qui change est l'angle sous lequel on voit ces différentes phases en fonction de la latitude. dans l'hémisphère nord, le premier quartier est vu comme la lettre D et le dernier quartier comme la lettre C, et c'est l'inverse dans l'hémisphère sud. Au voisinage de l'équateur, la trajectoire de la Lune est proche d'un plan vertical et l'aspect C ou D dépend de la façon de la regarder et non de la phase vraie. C'est peut-être ce qui explique que vous l'ayez toujours vue comme le "sourire", qui vous plaisait peut-être plus que l'accent…

lun 25/01/2016 - 12:18
Haut

Bonjour
vous ne vous trompez pas, enfin presque pas :). La Lune est en croissant fin lorsque sa position dans le ciel est proche du Soleil : dans ce cas on ne voit qu'un bord éclairé de coté, le reste est sombre. Elle peut soit suivre le Soleil, soit le précéder. Dans le premier cas on est entre la nouvelle Lune et le premier quartier et la Lune est visible le soir au coucher, dans le second on est entre le dernier quartier et la nouvelle Lune et elle est visible le matin peu avant le lever du Soleil. Mais dans tous les cas, elle aura son coté éclairé vers le Soleil , c'est à dire vers l'horizon. Sous nos latitudes , la trajectoire apparente suivie par la Lune et le Soleil dans le ciel sont un grand cercle coupant obliquement l'horizon, et donc le croissant apparait "penché". Entre les tropiques, comme en Thailande ou en Afrique, le grand cercle tombe presque verticalement sur l'horizon et la Lune apparait donc plutôt comme un "sourire" ou un "berceau" (dans beaucoup de mythologies africaines c'est un berceau pour un enfant, mais pas à ma connaissance en Europe). Mais le coté éclairé étant vers le Soleil , il sera toujours vers le bas la nuit, donc bien en sourire et pas en accent. Pour le voir en accent, le coté éclairé doit etre vers le haut, c'est à dire que le Soleil doit etre dans le ciel ... et donc il fait jour ! dans ces conditions le croissant est peu visible, très bas sur l'horizon (plus que le Soleil) et vous ne l'aurez sans doute pas remarqué dans la lueur du jour : théoriquement on peut l'observer le matin peu après le lever du Soleil pour le premier quartier et le soir avant le coucher du Soleil pour le dernier quartier.

lun 25/01/2016 - 12:36
Haut
francois.roby@univ-pau.fr

En France métropolitaine, nous avons une règle mnémotechnique pour retenir quel est le premier croissant et le dernier croissant de la lune, en utilisant la lettre x : la première partie du x correspond au début du cycle, et la dernière partie à la fin du cycle lunaire.

Mais en réalité, le x n'est pas tout nécessairement horizontal car la partie éclairée de la lune donne la direction du soleil (si c'est la première branche du x qui est éclairée, alors le soleil se trouve du côté de l'autre branche - imaginaire !).

Suivant la latitude du lieu (d'où la possibilité de voir en Thaïlande ce qu'on ne voit pas en France métropolitaine), mais aussi suivant la saison, les croissants de lune sont plus ou moins inclinés... et indiquent toujours la direction du soleil. Or, la nuit, par définition le soleil se trouve sous l'horizon ; le croissant lunaire "en sourire" est donc le seul qui peut être observé.

Par contre, rien n'interdit d'observer le croissant dans l'autre sens, mais dans ce cas le soleil est "au-dessus" (façon de parler bien sûr), ce qui signifie qu'il fait jour, et la lune est moins visible. Un exemple ici :

http://rascbelleville.ca/img_detail.php?img_id=115

lun 25/01/2016 - 12:55
Haut
gyptis@noos.fr

Bonjour,
Etiez-vous en Thailande, le 1 décembre 2008 ?
Alors vous auriez pu voir cela. Une conjonction de la Lune, de Vénus et de Jupiter dans le ciel. Tel deux yeux et une bouche. Un visage bienveillant. Voir : https://www.englishclub.com/jo/curiosities/smiling-moon/
Pour en savoir plus sur la seule Lune qui sourit : https://en.wikipedia.org/wiki/Wet_moon

Marie-Thérèse Lehoucq

lun 25/01/2016 - 07:49
Haut

Bonsoir

Je vous transmets une réponse de Danielle Briot (astronome à l'Observatoire de Paris).
Cordialement
Christian Larcher

Voici une réponse "avec les mains". En fait c'est plus facile si l'on peut expliquer avec des gestes, mais j'espère que ce sera tout de même compréhensible.
La latitude de la Thaïlande s’étend entre 6° et 21° N environ, donc la Thaïlande est entièrement en zone tropicale, entre le tropique du Cancer et l’équateur. Dans ce cas, le Soleil et la Lune, dont le plan de l’orbite fait seulement un angle de 5 degrés avec l’écliptique, ont une trajectoire dans le ciel qui est proche de la perpendiculaire à l’horizon. On peut dire qu’ils montent verticalement, ou presque verticalement, dans le ciel le matin et qu’ils descendent verticalement, ou presque verticalement, vers l’horizon l’après-midi et le soir. Quand la Lune est en forme de croissant, la partie arrondie du croissant est du côté du Soleil, puisque c’est le soleil qui l’éclaire. D’une façon générale, on peut voir la Lune dans la journée, mais quand elle est sous la forme d'un croissant très mince c’est difficile parce qu’elle n’est pas assez brillante. Donc dans ce cas il faut que le Soleil soit sous l’horizon et la Lune au-dessus de l’horizon. Ainsi la partie arrondie du croissant est vers l’horizon, les deux cornes en l’air et presque sur la même horizontale. On ne peut la voir que sous la forme d'un sourire et non pas sous la forme d’une bouche mécontente. Certains poèmes orientaux parlent aussi de la barque de la Lune quand on la voit juste au-dessus de la mer.
Il existe des réponses à la question infiniment plus élaborées et plus mathématiques, mais je ne pense pas que c'était ce qui était demandé ici.

Bon ciel à tous,
Danielle Briot

mar 26/01/2016 - 05:23
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques