Questions aux experts
Autres Disciplines
Organiser un coin sciences dans la classe
Je m'occupe d'un CP et j'ai aménagé un espace spécialisé en sciences et techniques (un "coin-sciences"). On y trouve les élevages de classe, du matériel technique, des loupes, un dictaphone (traces orales), ainsi que des traces écrites lacunaires à lire et à compléter qui proposent aux élèves de résoudre des problèmes ou d'observer des phénomènes ayant trait au monde du vivant comme à celui de la matière. Je souhaiterais, n'ayant pas trouvé de bibliographie très fournie sur ce sujet, savoir ce que vous pensez de ce type d'aménagement pour l'école élémentaire et si vous avez eu connaissance d'expériences similaires d'une part, si vous pouvez me conseiller (par rapport à l'aménagement de l'espace, au matériel, à l'organisation des élèves, aux activités possibles...) d'autre part afin de me permettre d'enrichir ma pratique. Merci!
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Je ne peux que vous encourager à développer votre coin sciences. Vos idées sont intéressantes, surtout sur les traces orales que vous pouvez avoir avec votre dictaphone. Nous avons développé une salle "science et technologie" dans notre école qui permet aux différentes classes d'avoir accès à un fond de matériel commun et de travailler autant en biologie qu'en électricité, sur le thème de l'eau, mais aussi les mesures, la géométrie, tout ce qui demande un matériel didactique important. Le matériel à mettre en place est en fait un bric à brac de pots, bacs, élastiques, clous, planchettes, tasseaux, vis, outils, loupes, chronomètres, verres doseur, thermomètres, balances, scies... de façon à permettre aux élèves de mettre au point un protocole expérimental pour répondre à une hypothèse. Ce matériel est de toute façon directement lié au domaine scientifique que vous explorez avec vos élèves.
Nous organisons les élèves de cycle III soit par groupe d'affinité, soit en synthétisant les hypothèses individuelles après la lecture des cahiers d'expériences. Nous permettons à des élèves d'expérimenter seuls. A vous lire, il me semble manquer une ouverture pour les élèves de produire une trace écrite, mais on ne peut pas tout dire dans un message. Il faut aussi prévoir un espace d'échange d'oral collectif afin de mesurer ce que les enfants observent, comprennent et pour montrer aux groupe le travail d'un enfant. Les activités sont diverses, on pourrait envisager l'électricité, le travail sur les propriétés de l'eau, de l'air... il est difficile de faire une liste pour un champ aussi vaste, la démarche est peut être la plus importante si votre projet d'école prévoit cette pratique sur tous les niveaux?