Comment faire émerger les conceptions initiales relatives au goût ?

Biologie humaine

Comment faire émerger les conceptions initiales relatives au goût ?

Quels moyens (questionnaires oraux ou tests expérimentaux) mettre en œuvre avec des enfants de fin de cycle 2 pour faire émerger les conceptions initiales relatives au goût ?
Des expériences me paraissent prématurées car elles induisent une démarche et des réponses.

• A quoi te fait penser le mot "goût" ?
  • Comment peux-tu savoir que ce que tu manges ou goûtes est différent ?
  • Connais-tu différents goûts et lesquels ?
  • Ces questions permettent-elles de recueillir un champ assez large et assez précis de leurs représentations initiales ?
  • Tue 04/01/00 - 13:00

Jean-Marc Lange, PIUFM à Rouen, répond à votre question. Il vous conseille de recueillir les conceptions des enfants au cours d'une situation-problème. Comment faire? En leur proposant d'identifier à l'aveugle divers produits alimentaires qu'ils goûtent, en leur demandant de décrire ce qu'ils ressentent, on peut aider les enfants à construire des références communes, un rapport au monde partagé (au cours de débats, choix argumenté d'un vocabulaire commun pour désigner différentes saveurs: salé, sucré, amer, acide...). Finalement, il s'agit de comprendre que la perception gustative résulte d'une intégration qui tient compte des autres sens (importance des colorants dans l'alimentation, de l'odeur...), de la mémoire individuelle (berk, je n'aime pas cet aliment, car j'ai vomi la dernière fois que j'en ai mangé!), de l'environnement culturel et familial (mon grand frère en mange, alors moi aussi, j'aime ça!) et pas seulement des récepteurs situés sur la langue. N'oublions pas le rôle crucial joué par le cerveau dans tout cela!
    Des études récentes (citées dans Pour la science, janvier 1999, http://www.pourlascience.com/numeros/pls-255/sommaire.htm ) montrent que les récepteurs au sucré, amer... , traditionnellement représentés sur la langue dans les livres de vulgarisation ne suffisent pas à tout expliquer (cela serait même faux d'un point de vue scientifique, en tout cas très incomplet). Il existe des substances, comme la réglisse, dont il est bien difficile de décrire la saveur à l'aide des seuls descripteurs proposés.
    Pour obtenir des témoignages plus précis d'autres enseignants, avec éventuellement des propositions de séquences de classes, n'hésitez pas à intervenir sur la liste de diffusion.

mar 18/01/2000 - 02:01