La transmission de mouvement utilisée dans un moulin

Monde construit par l'homme

La transmission de mouvement utilisée dans un moulin

Suite à une visite d'une distillerie de rhum avec la classe, je voudrais modéliser la transmission de mouvement utilisée dans le moulin. Un mouvement rectiligne entraine une roue qui entraîne les meules. La vapeur fournie par la chaudière est la source d'énergie.
Je n'ai pas réussi à trouver un montage simple pour montrer cette transformation de mouvement. J'ai beaucoup de mal à faire tourner une roue avec une poussée rectiligne.
Connaissez-vous un exemple de montage, un site qui puisse m'aider ? (C'est un montage qui ressemble à une ancienne locomotive à vapeur)

Mon 27/05/02 - 14:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Je ne sais pas par quoi est produit le mouvement rectiligne qui, d'après ce que vous dites, est moteur. Quoi qu'il en soit, il me semble que votre référence aux anciennes locomotives est tout à fait judicieuse.
Il s'agissait d'un piston horizontal mû par la vapeur, et qui entraînait une bielle articulée d'une part sur le piston et d'autre part sur une roue de la locomotive. L'articulation sur la roue est évidemment excentrée et le mouvement de translation de la bielle est alternatif (avant, arrière).
Il me semble que vous pourriez faire faire aux élèves une maquette du dispositif, en carton ou en bois, en respectant la description ci-dessus, et arriver à un résultat satisfaisant (après avoir peut être résolu des problèmes de guidage et de frottement).

jeu 13/06/2002 - 03:01