Questions aux experts
Monde construit par l'homme
Construire un moulin à eau
Nous essayons de reproduire le mécanisme d'un moulin utilisant l'eau comme source d'énergie. Les enfants ont proposé de faire une roue à aubes à partir de deux disques (pour l'instant ils proposent du carton ...) et de fixer entre elles deux des pales. Ma question est : comment les fixer ?
Quels matériaux utiliser afin que ce soient les enfants qui fabriquent cette roue ?
Même question sur les engrenages (le carton ondulé ne présentant pas les caractéristiques idéales) ; on doit avoir des roues "engrénantes" qui se situent dans des plans différents.
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Si le but est de réaliser un moulin à eau qui fonctionnera réellement dans un courant d'eau, le carton est à proscrire car la roue du moulin se détruirait vite.
Le bois est le matériau le plus facile à mettre en œuvre pour certaines pièces ; peut-être serez-vous amenée à apporter de l'aide.
L'idée de deux disques en contre plaqué marine (il tient mieux l'humidité) entre lesquels des pales sont fixées est bonne. Si ces pales sont réalisées dans une planchette assez épaisse, elles peuvent être fixées par collage et clouage de l'extérieur des flans de la roue dans l'épaisseur du bois des pales.
Votre réflexion sur le carton ondulé est pertinente. Utilisez des roues dentées toutes faites (celda, légo, etc) si vous ne voulez pas avoir de problèmes. Fabriquer des roues dentées pose toujours problème car l'à peu près des formes et positions des dents est souvent rédhibitoire au bon fonctionnement.
En espérant que ces quelques conseils apportent un peu d'eau à votre moulin !