Une question d'équilibre

Monde construit par l'homme

Une question d'équilibre

J'ai en projet de construire un sous-marin avec une classe de CM1, mais je rencontre le problème de l'équilibre.
J'utilise une bouteille d'eau lestée et dont le bouchon est percée d'un petit trou. Le tout avec un tuyau souple passé également dans le bouchon pour l'étanchéité. Le problème est le suivant : quand l'eau entre dans la bouteille, celle-ci se déséquilibre et le bouchon sort de l'eau, donc le trou se retrouve à l'air libre et il n'y a plus d'entrée d'eau. Comment faire ?

Fri 15/03/02 - 13:00
quentin.auzoux@cea.fr

Je me trompe peut-être, car la description de la situation mériterait sans-doute un schéma. Il me semble que le problème pourrait être réglé simplement en fixant le lest à la bouteille à peu près au milieu de celle-ci, pour stabiliser la position horizontale qui permet à la fois l'évacuation de l'air de la bouteille et l'entrée d'eau.

jeu 21/03/2002 - 02:01

En principe le bouchon comporte deux trous, l'un par lequel on aspire l'air qui est à l'intérieur de la bouteille (donc celui qui a un tuyau souple), l'autre par lequel l'eau entre, du fait de la dépression.
Il suffit que sur ce second trou soit monté un tube en U, une branche dans le trou et l'autre donc vers le bas, ce qui fait que, même si la bouteille (un flacon serait moins encombrant et nécessiterait un bassin moins grand) se redresse, l'orifice du tube en U sera toujours dans l'eau.

lun 25/03/2002 - 02:01