Questions aux experts
Monde construit par l'homme
Les horloges mécaniques
Je travaille sur les horloges mécaniques avec ma classe, et je me pose les questions suivantes :
- Combien y-a-t-il de grandes familles d'horloges mécaniques ?
- Parmi les différentes horloges mécaniques (avec pendule, ressort, bobine de cuivre) quel est l'importance de l'oscillation ?
- Combien faut-il au minimum d'engrenages ? sept ?
- Quelle peut être la précision et le coût d'une horloge réalisée par les enfants ?
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Tout dépend du signe distinctif de discrimination qui est pris en compte pour classer dans les familles ! Si la discrimination se fait sur la nature du "moteur" il est possible de faire une catégorie d'horloge "à poids" et une autre " à ressort" mais pour toutes les deux on peut dire qu'il s'agit d'énergie emmagasinée et restituée ... La classification des machines en appui sur le concept de lignée (cf Yves Deforges) est assurément plus pertinente.
Plutôt que l'importance de l'oscillation c'est la fréquence qui est importante dans les horloges "mécaniques". C'est l'échappement qui la règle dans les horloges "électriques" ou "électroniques". C'est un oscillateur qui s'en charge.
Si "engrenage" vaut "deux roues dentées engrenées" tout dépend ensuite du nombre "d'indicateurs de l'heure" il y a des modèles d'horloges où c'est le cadran qui tourne et il y a une seule "aiguille" ce qui pose différemment le problème.
Le nombre de roues dentées est aussi lié à la transmission des efforts à fournir pour mouvoir ces indicateurs. Quand il s'agit par exemple de faire tourner la grande aiguille de l'horloge du Beffroi de Bruges (pas loin d'une cinquantaine de kilos de bronze) et celle d'un réveil de table de nuit qui pèse 0,1 g en matière plastique le problème mécanique n'est pas lié seulement à la division du temps ...
Pour moins de 5 euros on trouve des kits d'horloge qui sont parfaitement fonctionnels et précis !
Créer une horloge à partir d'éléments disparates est plus difficile voire impossible avec les moyens techniques d'usinage accessibles aux enfants. L' engrénement de deux roues dentées nécessite un parallélisme très précis des axes et surtout un entraxe admettant peu d'intervalle de tolérance par rapport à la cote nominale fournie par les constructeurs.