Les feux d'artifice

Energie, lumière, son

Les feux d'artifice

Dans le cadre d 'un projet général sur la Chine, on m 'a orientée sur une séquence : d 'où viennent les couleurs dans les feux d 'artifices? Et plusieurs problèmes se posent encore :
- où se procurer une vidéo parlant des feux d 'artifice?
- Quelle est la composition exacte des feux d 'artifice ?
- Les expériences telles que allumer une bougie et déposer de la poudre de calcium pour voir la flammme changer de couleur sont-elles réalisables? En connaissez-vous d 'autres? Où peut-on se procurer les poudres de métaux ?
- Jusqu 'où aller dans l 'analyse de la combustion ( niveau CM1)?
- Quels prolongements sont envisageables à la suite de cette séquence?
Merci beaucoup.

Sat 07/02/04 - 13:00
guy.manneux@free.fr
  • "Est-ce que les feux d'artifice font de la musique ?"
    Je suis sûr de cela car quand j'étais jeune étudiant j'ai eu l'occasion de tirer des feux d'artifice et il y a des fusées qui sifflent. Il y a dans chaque fusée un ou des sifflets qui ressemblent à ceux qui sont vendus comme jouets (pas les sifflets d'arbitres mais ceux qui sont justes fendus comme les embouchures de flûtes).
  • "Est-ce que les feux d'artifice sont faits avec du sel ?"
    Certaines fusées contiennent du sel mais pas forcément du sel de cuisine, ce sont parfois des sels d'autres minéraux ou métaux. Certains comportent du magnésium (un métal qui brûle très bien, les flashes de nos premiers photographes) mais aussi des oxydes métalliques qui en brûlant donnent les différentes couleurs que vous voyez dans le ciel. Et aussi de la poudre à canon et maintenant certaines matières plastiques...
  • "Pourquoi les feux d'artifice font-ils beaucoup de bruits quand ils explosent ?"
    Une fusée de feu d'artifice est composée comme une vraie fusée (Ariane, etc.) il y a une charge de poudre pour l'envoyer en l'air. Certaines fusées sont très lourdes et pour éviter que le tube de carton épais dans lequel elles sont faites vous retombe sur la tête et vous blesse on les fait exploser en petits morceaux il y a donc dedans une charge qui explose à retardement pour cela.
  • "Est-ce que, après avoir explosé, les feux d'artifice qui tombent dans l'eau touchent aux poissons?"
    Il y a plusieurs "choses" des feux d'artifices qui retombent sur l'eau : les morceaux qui brûlent en faisant de la couleur qui s'éteignent immédiatement au contact de l'eau et aussi les morceaux de tubes de carton qui constituent les fusées et qui retombent en "petits bouts". S'il y a un poisson juste en dessous il risque peut-être de se prendre un bout sur la tête mais il n'aurait pas beaucoup de chance ! La possibilité que cela arrive est quand même très faible.
  • "Qu'est-ce qui fait exploser les feux d'artifice ?"
    De la poudre à canon qui est enflammée par une mèche ou par une étincelle électrique. La poudre qui est tassée dans un tube en carton entre deux "couvercles" explose plutôt que de brûler.
  • ven 11/05/2001 - 03:01
    alain.chomat@fondation-lamap.org

Les problèmes qui se posent à vous relèvent de la chimie et sont, à mon avis, hors du champ de l'école élémentaire. D'une part parce qu'il n'y a pas de chimie dans les programmes, ce que l'on peut regretter, mais c'est ainsi, et d'autre part, et je dirais surtout, parce qu'il s'agit de combustions vives(rapides et très chaudes), donc dangereuses. Personnellement, je ne me risquerais pas à proposer à des élèves de projeter dans la flamme d'une bougie des poudres de métaux,le résultat étant surprenant et spectaculaire mais difficilement maîtrisable. D'où des risques de mouvements"irraisonnés" des élèves.
    Quant à la composition exacte des feux d'artifice, chaque fabricant a ses secrets de fabrication et ne les livre pas.
    Pour terminer par un point plus positif, vous trouverez sur le site
    www.tour-eiffel.fr/teiffel/fr/ludique/video/
    plusieurs vidéos du feu d'artifice du nouvel an 2000 à la Tour Eiffel.

jeu 12/02/2004 - 04:04