Cuiller, image droite et image renversée

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Cuiller, image droite et image renversée

Je ne suis pas instituteur, mais donne du soutien scolaire bénévolement, un de mes élèves m' a demandé pourquoi on se voyait à l'endroit sur le dos d'une cuiller et à l'envers sur le creux, je lui ai promis une réponse...

Sat 01/04/00 - 14:00
patrick.bouchareine@normalesup.org

Le dos de la cuiller est un miroir convexe, le creux de la cuiller est un miroir concave. Les équivalents optiques en transmission, plus simples pour faire des schémas, sont une lentille divergente et une lentille convergente respectivement. En effet un faisceau de rayons parallèles diverge après réflexion sur le dos de la cuiller et converge après réflexion sur le creux. Les distances de focalisation sont petites, de l'ordre du centimètre, si bien que l'on peut se considérer loin de la cuiller.
Rappelons-nous que les rayons qui passent par le centre d'une lentille ne sont pas déviés. La lentille divergente donnera d'un objet éloigné une image du même côté de la lentille que l'objet, au voisinage de son plan focal. Cette image est virtuelle, ce qui signifie que les rayons issus d'un point de l'objet ne se coupent pas physiquement au point image. Mais comme l'image est du même côté que l'objet du centre de la lentille, cette image est droite.
La lentille convergente donne une image réelle de l'objet au voisinage de son plan focal objet qui est de l'autre côté de la lentille par rapport à l'objet. Comme les rayons qui passent par le centre de la lentille ne sont pas déviés, l'image est renversée par rapport à l'objet.
Ce raisonnement peut s'appliquer à la petite cuiller en faisant une symétrie par rapport au plan des lentilles.

mar 04/04/2000 - 03:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques