Faites un don dès maintenant et devenez acteur d’un futur éclairé par les sciences !
Questions aux experts
Monde construit par l'homme
Quand débute le troisième millénaire ?
Quand le troisième millénaire commence-t-il du point de vue astronomique ? Pourquoi ?
Je ne suis pas totalement d'accord avec Gilles Henri quand il dit qu'on peut faire commencer le siècle quand on veut. Il y a des règles pour cela, de la même manière qu'on ne peut pas faire commencer l'année le 31 décembre (là aussi c'est parfaitement conventionnel). Et la règle pour les siècles et les millénaires est tout à fait claire ! Voir à ce sujet le serveur Web du BdL (http://www.bdl.fr/Granpub/an2000.html)
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Je dirai personnellement que ce n'est pas réellement une question astronomique, la numérotation des années et des siècles étant purement conventionnelle (la notion même de troisième millénaire ne concerne que les chrétiens, qui ne sont qu'une partie de l'humanité!).
L'argument habituel contre le fait de commencer le troisième millénaire le 1er janvier de l'an 2000 est bien connu : comme il n'y a pas eu d'an zéro (hélas!), le premier siècle s'étend de l'an 1 à 100 inclus, le deuxième de 101 à 200 etc.. et le XXe de 1901 à 2000. De même le deuxième millénaire s'étend de 1001 à 2000 et donc le début du troisième millénaire est le premier janvier de l'an 2001 à 0 h... Ceci dit comme l'importance de l'événement est essentiellement psychologique, libre à chacun de faire commencer le premier siècle en -1, ou de le faire terminer en 99 en ne considérant qu'il n'a eu que 99 ans... et de ne pas se priver de faire la fête pour de simples questions de sémantique!