Le thermomètre à aiguille

Monde construit par l'homme

Le thermomètre à aiguille

Nous sommes la classe de CE2 de l'école Annexe, rue Claude-Chappe de Saint-Germain-en-Laye de Mme CAIGNEC DUPONT.
Nous avons étudié et fabriqué des thermomètres. Nous avons compris que la plupart des thermomètres fonctionnent avec un liquide qui augmente de volume quand on le chauffe. Ce liquide monte dans la colonne et indique la température lisible grâce à des graduations.
Voici un thermomètre qui ne fonctionne pas comme ceux que nous avons étudiés. Il ne possède pas le liquide et c'est une aiguille qui indique la température. Pouvez-vous nous expliquer son fonctionnement ?

Tue 26/01/99 - 13:00
edith.saltiel@fondation-lamap.org

C'est souvent un ressort métallique en spirale dont une extrémité est fixée au socle, et l'autre est solidaire d'un axe (portant sur l'autre côté l'aiguille en question). En se dilatant, le ressort fait pivoter l'axe, donc l'aiguille. Il y a des quantités de raffinements possibles.
A peu de choses près (effet de pression sur un tube creux au lieu de la dilatation) c'est la même chose pour les baromètres, ou (avec un cheveu ou tout matériau sensible à l'humidité) pour les hygromètres.
L'avantage (notamment sur un bateau) est la robustesse et une lecture facile.
Les appareils modernes fonctionnent de plus en plus avec des capteurs électroniques (avec affichage numérique).

mar 26/01/1999 - 02:01