Questions aux experts
Energie, lumière, son
Comment aimanter une aiguille ?
Dans le cadre d'un projet de construction puis d'utilisation d'une boussole, nous nous sommes demandé comment aimanter une aiguille.
Pour aimanter n'importe quel objet en fer ou en acier (sauf aciers spéciaux comme les inox), il existe deux possibilités:
Si l'on réalise l'expérience 1° on force les domaines à prendre une orientation imposée par l'excitation extérieure. Cette aimantation imposée est en partie conservée après que l'on ait retiré l'aimant ... et votre aiguille reste donc légèrement aimantée.
Si l'on réalise l'expérience 2°, ce sont cette fois les chocs répétés qui vont permettre aux fameux domaines de s'orienter. Voila pourquoi, à force d'usage, la plupart des outils des bricoleurs finissent par s'aimanter.
Pour faire la boussole avec l'aiguille, il existe une méthode simple :
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !
Le plus simple pour aimanter une aiguille est de la frotter sur un pôle d'aimant. Encore faut-il en avoir un...
L'aimantation acquise et l'aimantation qui reste ensuite dépend du matériau métallique qui constitue l'aiguille.
Pour constituer une boussole, par exemple avec une aiguille de couturière en acier, il faut que cette aiguille puisse tourner librement afin de s'orienter dans la direction du champ magnétique terrestre. Le plus souvent, la rotation se fait dans le plan horizontal et l'aiguille aimantée est sensible à la composante horizontale locale de ce champ. C'est la situation la plus courante.