Pourquoi le passage d'un aimant sur un écran minitel déforme-t-il l'image ?

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Pourquoi le passage d'un aimant sur un écran minitel déforme-t-il l'image ?

Pourquoi le passage d'un aimant sur un écran minitel déforme-t-il l'image ? Peut-on le faire sans risque d'abîmer l'écran et donc faire l'expérience sur un téléviseur ?
D'avance merci de votre réponse qui s'adresse à la classe de grands de mon école.

Wed 23/02/00 - 13:00

Sur un écran de Minitel, de micro-ordinateur ou d'un récepteur de télévision, l'image que l'on voit résulte de l'action d'un faisceau de particules chargées sur l'écran. Ces particules chargées sont des électrons. Un faisceau de particules chargées est sensible à la présence d'un aimant permanent.
De façon réciproque, une petite aiguille aimantée est sensible au passage d'un courant électrique dans un conducteur placé au voisinage. C'est ce qui constitue l'expérience historique d'Oersted réalisée en 1820 et qui est une des expériences fondamentales de l'électromagnétisme.
La déviation du faisceau de particules chargées dans un téléviseur est d'ailleurs réalisée à l'aide de bobines parcourues par des courants électriques. Ces bobines se comportent comme des aimants non permanents.
L'essentiel de la déformation de l'image de Minitel par un aimant cesse lorsqu'on retire l'aimant. Si on utilisait un aimant très puissant, il pourrait peut-être subsister une magnétisation résiduelle. Les écrans de micro-ordinateurs actuels sont munis de systèmes de "démagnétisation" destinés justement à supprimer la magnétisation résiduelle due à un impact prolongé du faisceau de particules chargées sur l'écran.

jeu 24/02/2000 - 02:01
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques