Comment expliquer le principe du ludion?

Monde construit par l'homme

Comment expliquer le principe du ludion?

Comment expliquer simplement le principe du ludion (pour sortir de l'aspect magique du fonctionnement) ?

Sun 17/09/00 - 14:00

Voilà une explication que je pense simple. Le ludion est un petit objet qui flotte, c'est-à-dire que son poids est supporté (compensé) par l'eau (c'est ce qu'on appelle la poussée d'Archimède, force exercée vers le haut alors que le poids, force de pesanteur, est dirigée vers le bas). La poussée de l'eau dépend de la place, de l'espace occupé par un objet dans l'eau. Quand le ludion coule, c'est que la place qu'il occupait dans l'eau a diminué. Comment cela est-il possible alors que le ludion est un objet "solide"? En fait le ludion est creux, contient un peu d'air et comporte une ouverture vers le bas. Quand on appuie sur la membrane du récipient qui le contient ou sur le récipient lui-même (bouteille plastique), la pression de l'eau augmente, une petite quantité d'eau pénètre dans le ludion par le trou du bas, le peu d'air emprisonné dans le ludion est comprimé donc occupe moins de place, globalement le ludion aussi et la poussée de l'eau qui, rappelons-le, dépend de la place occupée, diminue. Comme le poids du ludion n'a pas changé, il est alors plus grand que la poussée de l'eau, donc le ludion coule. Quand on cesse d'appuyer sur la membrane ou la bouteille, la pression de l'eau diminue, un peu d'eau sort du ludion, l'air emprisonné reprend sa place, le ludion occupe plus de place, la poussée de l'eau augmente et compense le poids du ludion qui flotte.

mar 03/10/2000 - 03:01