Les pierres volcaniques

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Les pierres volcaniques

Pourquoi les pierres volcaniques sont-elles noires?

Pourquoi les pierres volcaniques noires ont des taches rouges et des taches blanches?

La classe de CM2 de l'école Zacharie Lafage à Cahors.

Mon 15/10/12 - 03:42
jerome.grugier@free.fr

Bonjour,
Pour faire simple, cela provient des minéraux qui les composent. Noire, c'est des alliages à base de carbone, rouge à base de fer...

lun 15/10/2012 - 08:14
Haut

Ces roches sont composés de minéraux contenant du Fer et du Magnésium. Ces minéraux sont de teinte foncée : noire, vert foncé, brune, plus rarement vert clair. Ce sont de pyroxènes noirs, des amphiboles noires à vert foncé ou brunes, des micas (le mica noir ou vert foncé), l'olivine verte (claire quand elle s'altère. Ces roches contiennent aussi des minéraux plus clairs (feldspath) blanxs ou gris; certaines en contiennent assez peu et petits qui teinte peu la roche. D'autres en contiennent davantage et de grande taille (taches blanches ou rougeâtre pâle). Enfin ces roches contiennent aussi du verre naturel généralement sombre car contenant aussi du Fer et du Magnésium. Quand ces roches sont altérées en surface, le Fer peut être oxydé, ce qui donne des taches rouges. Dites-moi si cela vous convient comme explication. Cordialement.

lun 15/10/2012 - 08:45
Haut
th.chevallier.pro@icloud.com

Les roches volcaniques couvrent la surface de la terre en des points bien précis, là où se forment les volcans. Le long des chaines de montagne sous-marines que les géologues appellent des dorsales, sur des continents tels que le japon et l'Amérique du sud ou bien sur des îles (la Réunion et Hawaï).
Lors d’une éruption volcanique, des roches en fusion à très haute température supérieure à 800° degrés sont expulsées soit sous forme de coulée visqueuse qui s’étale sur les flancs du volcan, soit sous forme d’un panache chargé de gaz, de poussières et de blocs qui s’élève à plusieurs centaines de mètres au dessus du cône volcanique.
Ces roches en fusion sont brutalement refroidies au contact du milieu qu’elles traversent : l’eau pour les volcans sou marins, l’air pour les volcans. Ce refroidissement extrêmement rapide et violent (de plusieurs centaines de degrés à quelques dizaines de degrés) provoque :
Une solidification des roches en fusion (passage de l’état liquide à l’état solide)
La transformation du magma en un verre noir, opaque, parfois criblé de trous, parfois compact
La cristallisation de certains composants de la roche en petits cristaux de couleurs diverses allant du moir au rouge p vert.

Si on examine la composition chimique de ces roches refroidies, on constate qu’elles sont formées en grande partie de silicium (le verre), de fer et de magnésium, parfois de calcium et d’autres composants (ceux que l’on peut retrouver sur les étiquettes qui décrivent la composition des eaux de source).
Ces minéraux pour la plupart sont sombres, d’où la couleur noire, grise des roches volcaniques.
Au contact de l’air et de l’eau, le fer s’oxyde (la rouille) et donne une couleur rougeâtre à la roche.
Quand aux tâches blanches, ce sont des cristaux qui contiennent du calcium et d’autres éléments et qui, au contact de l’air, se dégradent et se transforment en prenant cette couleur blanche

mer 17/10/2012 - 07:55
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques