montgolfiere

Rechercher

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

montgolfiere

bonjour,
je n'arrive pas a faire voler une montgolfière que j'ai fabriqué, au moins le ballon, elle est en papier de soie et je met des bougies dessous quelqu'un peut il m'aider ?

Thu 04/10/12 - 12:41
helenegaliegue@yahoo.fr

Bonjour
Il faudrait peut être augmenter la surface du papier de soie et surtout chauffer suffisamment l'air à l'intérieur de la structure : c'est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la montgolfière qui va la faire voler. L'inconvénient des bougies est que ça risque de ne pas chauffer assez l'air et que le poids est peut-être trop important par rapport à la dimension de la structure. On peut utiliser un (ou plusieurs) sèche-cheveux ou un décapeur thermique ou un réchaud à gaz pour chauffer efficacement et "démarrer" le décollage. Ensuite une ou plusieurs bougies peuvent permettre de maintenir un écart de température suffisant pour faire voler la montgolfière pendant quelques temps !
Bon courage

ven 05/10/2012 - 12:48
Haut
jerome.grugier@free.fr

Bonjour

En effet, les bougies chauffe-plat par exemple marchent bien car elles sont légères

ven 05/10/2012 - 08:59
Haut
sam 06/10/2012 - 04:01
Haut

A cette echelle*, il me semble que le probleme est le poids de la source de chaleur : les bougies risquent d'etre trop lourdes et donc annuler le "gain de legerete" produit par l'air chaud dans le ballon. Si le ballon doit etre "autonome", je ne vois pas de solution efficace a cette petite echelle de taille. (*N'oubliez pas que le "gain de legerete" est proportionel au CUBE du diametre du ballon.) Par contre, si on accepte ce manque d'"autonomie", chauffer l'air avec un seche-cheveux devrait etre suffisant. Alternativement, une resistance chauffante pourrait etre montee sous le ballon, a condition qu'elle soit attachee a une batterie, qui reste sur terre, par les fils electrique tres legers.

dim 07/10/2012 - 06:32
Haut
jean-claude.chottard@parisdescartes.fr

Bonsoir, il n'est pas aisé de vous aider en n'ayant aucune information concrète sur votre expérience (volume, poids de votre "ballon", type et nombre de bougies, installation pour l'envol...). Il y a deux questions distinctes : l'envol et le maintien en vol.
Pour l'envol il faut une quantité suffisante de gaz chaud qui entre dans le ballon. Je pense que des bougies sont insuffisantes. Une lampe à pétrole, ou une lampe "Pigeon" seraient plus efficaces car la quantité de gaz chaud (dioxyde de carbone mais aussi hydrocarbures non totalement brûlés...)serait plus grande et canalisée par le tube de verre que l'on pourrait mettre très près de l'entrée du ballon. Une petite bouteille de camping-gaz ferait l'affaire à condition d'avoir un petit brûleur (je ne sais pas si on trouve encore de petits chalumeaux utilisant ces bouteilles). Un sèche-cheveux ancien pourrait convenir, par exemple un Moulinex des années 60 qui peut permettre d'avoir un débit relativement faible d'air très chaud (aujourd'hui impossible car le chauffage se coupe par sécurité) .
Dans tous les cas il restera à canaliser l'air chaud pour ne pas chauffer aussi l'extérieur du ballon.
Pour le maintien en vol, le point est le poids de la nacelle transportée,par rapport à la force ascensionnelle de la Mongolfière. Si le ballon peut porter la nacelle avec une ou plusieurs bougies allumées, il semble possible de maintenir le vol.
Bon envol !

dim 07/10/2012 - 10:53
Haut

Il faut que l'air soit bien chaud et en quantité suffisante. Je pense que la bougie peut suffire pour entretenir la chaleur quand la montgolfière a décollé mais pour le démarrage, il faut bien chauffer l'air (sèche cheveux par exemple).

Marie D.

mar 09/10/2012 - 07:08
Haut

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques